La ville de Tanger (Maroc) était la capitale du 7e art ivoirien du 18 au 22 septembre 2022. Cette 4e édition a eu lieu dans le cadre de la semaine nationale du film de Tanger et avait aussi pour but de commémorer le soixantenaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Royaume du Maroc et la République de Côte d’Ivoire.
La délégation ivoirienne était conduite par Mme Lysson Fall Diomandé, directrice de l’Office ivoirien du cinéma de Côte d’Ivoire (Onac-CI). « Depuis deux ans, il n’y a pas eu de festival à cause de la Covid 19. Nous sommes très heureux que cette coopération puisse reprendre pour le bien du cinéma africain. C’est échange. Nous venons ici en année pair et les marocains nous rejoignent en Côte d’Ivoire en année impair », a expliqué Mme Diomandé.
Durant son séjour au royaume chérifien, la directrice de l’Onac-CI a participé à des échanges entre professionnels qui ont abouti à la proposition de la mise en place d’un comité de suivi chargé de la sélection des scénarios susceptibles de répondre aux réalités des deux états.
Elle a aussi rencontré M.Taïmi Moustapha, secrétaire général du ministère de la culture marocaine. Elle a insisté sur les possibilités de bourses d’études cinématographiques dont pourraient bénéficier les étudiants et bacheliers ivoiriens de la part du Maroc.
La délégation ivoirienne a animé une Master class avec des étudiants marocains en Cinéma venus de trois écoles marocaines. Les professionnels marocains ont manifesté leur intérêt à se nourrir de l’expertise ivoirienne dans le domaine du film d’animation après les explications d’Abel Kouamé d’Africatoon.
Cette 4e édition a multiplié les opportunités de coopération pour des formations à la carte, pour l’assistance technique, en terme de projets de coproduction et de mise à disposition de compétences spécifiques.
Sanou A.