« Le reggae vient de perdre un autre monument de l’ombre. Mais aussi de la lumière car Tyrone Downie était un grand musicien. Et en même temps un grand producteur avec lequel j’ai fait les albums ‘’Françafrique’’, ‘’Coup de gueule’’ et mon dernier album ‘’Braquage de pouvoir’’, qui a été supervisé et arrangé pour certains titres ; par lui en Côte d’Ivoire, il y a quelque mois. Je présente mes condoléances à sa famille en Jamaïque et en France et qu’il repose en paix Monsieur Clavier d’Or ».
C’est en terme que l’une des plus grosses stars du reggae mondial, Tiken Jah Fakoly, a réagi à la suite du décès du claveriste de Bob Marley et des Wailers de 1974 à 1981.
A 66 ans, il venait de présenter son dernier projet. Un groupe de Jazz et un nouvel album ‘’Women’’ à paraître le 18 novembre.
A côté de ses travaux avec Bob Marley, Tyrone Downie a travaillé avec plusieurs dizaines de chanteurs d’horizons divers et sur des projets tous aussi bons les uns que les autres : Tonton David, Alborosie, Julian Marley, Laureen Hill, Peter Tosh, Sly & Robbie, Burning Spear, Princess Erika, Yaniss Odua, Neg’Marrons, Alpha Blondy, Israel Vibration, Djamatik…
Adieu l’artiste
La rédaction
Adieu l’artiste