La 14e édition du Festival de films sur les droits humains et la liberté d’expression en Côte d’Ivoire, Ciné Droit Libre (CDL) se tiendra du 16 au 19 novembre 2022 sur le thème « Corruption : Le nouveau terrorisme ».
Ce fut le prétexte d’une conférence de presse qui s’est tenue ce 9 novembre au Goethe Institut à Cocody. Et, pour traiter d’une thématique aussi importante que sensible, le coordonnateur général du festival, Yacouba Sangaré, a annoncé la projection exclusive d’un film d’animation qui évoque la problématique de la corruption.
« Généralement les films d’animation sont ludiques. Mais celui-là a l’avantage de distraire les enfants et de les éduquer. C’est un nouveau film qui n’a jamais été vu. C’est donc une exclusivité pour une centaine d’enfants âgés de 4 à 10 ans », a-t-il informé.
Bouyou et Tabli, une réalisation d’Honoré Essoh revient sur le quotidien de Bouyou, un petit garçon qui mène une vie secrète de super héros. Sa cible, les richesses de l’Afrique volées par M. Komo, un riche collectionneur. Il arrive à récupérer tous ces objets grâce à sa tablette magique ‘’Tabli’’.
Plusieurs productions (une douzaine), généralement des films documentaires, traitant de la question de la corruption seront projetées. « Selon le rapport 2022 de Transparency International notre pays est classé à la 106e place contre 105 l’année dernière. En Afrique, nous sommes le 20e pays le plus corrompu sur 54. D’où la nécessité absolue de lutter contre cette gangrène », a interpellé le coordonnateur général de Ciné Droit Libre Abidjan.
« Côte d’Ivoire : le tribunal militaire contre la police » (Michaël Zumstein) retiendra toutes les attentions. C’est une incursion au sein du tribunal militaire d’Abidjan qui tente de juguler le racket pratiqué par les forces de l’ordre sur les routes.
Le festival qui est à sa 14e édition a permis la diffusion de 300 films documentaires ; plus de 150000 personnes sensibilisées, plus de 200 jeunes réalisateurs formés.
Cette année, le festival est parrainé par Epiphane Zoro Ballo, ministre de la Promotion de la bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption. Outre les projections de films, il y aura des débats, des masters classes, des échanges avec les populations, un atelier de formation, des panels, des activités dédiées aux enfants, etc. au Goethe Institut (Cocody), à l’Institut français (Plateau), à Koumassi et Yopougon.
Sanou A.