C’est un directeur du Palais de la culture, très remonté, qui s’est adressé à la presse ce mardi 8 novembre dans la salle Niangoran Porquet du temple culturel de Treichville. Koné Dodo a brisé le silence face aux accusations des artistes pour la location du site et surtout les avantages dont ils bénéficient lors de l’organisation de leur évènement et qu’ils n’évoquent jamais.
« Nous tenons compte du fait que les artistes ont besoin d’un tarif qui soit à leur portée. C’est pourquoi nous leur faisons une réduction de 50%. Au-delà des artistes nous faisons bénéficier ce tarif aux producteurs », a révélé l’ex manager d’Alpha autrement producteur d’artistes.
Quant au traitement particulier que réclament certains artistes nationaux des sponsors et des prescripteurs, Koné Dodo est clair : « ils sont libres de soutenir qui ils veulent. Nous sommes dans un pays libéral ». En retour, il évoque le soutien que reçoit les artistes ivoiriens à l’étranger. « On ne va pas tout le temps pleurnicher », a-t-il regretté.
Parlant du cas Soum Bill qui est d’actualité, il a informé que le ministère de la Culture et de la francophonie s’est engagé à régler les 50% restant à payer pour la location de l’esplanade où aura lieu le concert. « La ministre de la Culture fait beaucoup. Tout le temps elle prend en charge les frais de location des artistes qui en font la demande », a-t-il révélé.
En somme, il a conseillé que « l’artiste ne soit pas chanteur, arrangeur, organisateur de spectacle ». Pour le reste, il a indiqué qu’en matière de qualité prix, le Palais de la culture demeure l’espace le plus moins cher.
Sanou A.