Qui connait l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (Insaac), sait que chaque cérémonie est une occasion, pour les enseignants et étudiants, de faire montre de leur talent. Ce jeudi 24 novembre au sein de l’école à Cocody-Cité des arts, il y avait de belles prestations artistiques à voir, à l’occasion de la rentrée académique 2022-2023 de l’institut. Mais pas que.
Le directeur général Ouattara Siaka a rappelé, à cette manifestation devenue une tradition, les actions majeures qui ont marqué l’année écoulée. Il a vivement salué l’homologation des diplômes de l’Insaac par l’arrêté N°421 du 04 novembre 2022 du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Ce qui ouvre un champ très large aux diplômés de l’école d’art. « Notre diplôme ne souffre d’aucun doute. Vous avez le meilleur diplôme de Côte d’Ivoire désormais », a-t-il harangué la foule d’étudiants présents.
« Entrepreneuriat artistique et culturel : le défi de la double compétence », thème retenu, a servi de prétexte pour le Directeur général d’aiguiser et susciter aux apprenants, au-delà de la connaissance artistique, l’esprit d’initiatives privées, de l’audace à l’auto-emploi. « Il s’agit de mettre à leur disposition tous les outils nécessaires à l’acquisition de compétences et d’outils pratiques en lien avec l’entreprenariat et son écosystème », a-t-il projeté.
Il a annoncé la continuation des appuis aux différentes structures de l’Insaac, l’aboutissement des travaux de réhabilitation des bâtiments administratifs. Il a annoncé une série de collaboration pour l’opérationnalisation des étudiants.
En bon manager, il a appelé ses collaborateurs à la cohésion, à la solidarité, à l’entraide, au sein de l’école. Il a insisté sur la ponctualité, l’assiduité et le travail bien fait. Il a invité les étudiants à redoubler d’ardeur, au respect des maîtres, à la prise d’initiatives et à l’audace entrepreneuriale.
Au nom de Françoise Remarck, ministre de la Culture et de francophonie, Florent Galaty, directeur de cabinet a salué le travail impressionnant accompli au sein de l’institut. Il a salué, particulièrement, la créativité à développer des programmes et activités innovants. Il a réitéré le soutien constant du ministère à l’Insaac.
Il a été procédé à l’inauguration d’un studio d’enregistrement baptisé du nom de Tahi Krou Barthélemy (en hommage à un valeureux enseignant) ; à la présentation des enseignants chercheurs admis au CAMES.
Sanou A.