L’affiche officielle du Fespaco 2023 est connu depuis le jeudi 1er décembre 2022. Elle met en lumière »Saraouinia » une reine Azna (Niger), décrite dans le roman du même nom de l’écrivain nigerien Maman Abdoulaye.
» Saraouinia » l’amazone
« Saraouinia » signifie reine en langue haoussa. Ce nom est porté par une amazone, cheffe politique et religieuse du village de Lougou au Niger. C’est principalement le patrimoine oral qui fait ensuite de la reine une figure populaire dans la boucle du Niger, exaltant sa resistance contre les Francais et lui pretant des pouvoirs magiques.
Mais, c’est surtout à partir de 1980 que l’ecrivain nigerien, Mamani Abdoulaye,lui consacre un roman (« Sarraouinia » : Le drame de la reine magicienne) qui fait d’elle une figure de l’imaginaire collectif nigerien et plus largement, africain. C’est ce roman que le cineaste Med Hondo, adapte en film en 1986 avec l’actrice Aï KEITA dans le role principal et avec le soutien financier du Burkina Faso.
Une belle histoire au Fespaco
Le film remporte l’Etalon de Yennenga en 1987 (remis par le Capitaine Thomas Sankara quelques mois avant son décès) en plus du prix de l’OUA (Organisation de l’unité Africaine) actuelle, Union Africaine. En creant les Journees cinématographiques de la Femme Africaine en 2010, le Fespaco a institué des trophees « Saraouinia » pour reconnaitre et saluer le merite des « amazones du septieme art africain ».
La symbolique du visuel
A travers cette figure legendaire de « Saraouinia », le visuel s’inscrit dans la dynamique du theme du Fespaco 2023 qui est « Cinema d’Afrique et culture de la paix » en mettant l’accent sur une combattante avec ses attributs de guerriere a un moment où il est mis en avant les Forces de Defenses et de Securite burkinabè et les Volontaires pour leur engagement patriotique dans la lutte contre le terrorisme.
En somme, le visuel de la 28e edition du Fespaco rend hommage à toutes les reines d’Afrique et d’ailleurs qui, de par leur abnegation, conviction et perseverance, ont œuvre et œuvrent nuit et jour pour la culture et le maintien de la paix.
La rédaction