L’édition 2022 de «Ciné-Musée » se déroulera du 11 au 13 décembre 2022 à Sousse (Tunisie). Cette édition est spéciale puisqu’elle coïncide avec le centenaire du premier film tunisien de fiction «Zohra», réalisé par Samama Chikli, pionnier du cinéma tunisien.
«Zohra» est, en effet, sorti dans les salles le 21 décembre 1922.
L’association «Ciné-Sud Patrimoine» fête ce centenaire en consacrant un hommage à Samama Chikli. Le programme de «Ciné-Musée 2022» a été planifié pour célébrer l’événement avec des films en ciné-concert, des expositions photographiques ainsi qu’un séminaire et deux workshops.
Un programme choisi avec soin
L’ouverture se fera, donc, le 11 décembre 2022 avec une séance intitulée «Centenaire du film »Zohra » – 100 ans du Cinéma tunisien», séance proposée avec le soutien de la Cineteca di Bologna en présence de Jaouida Tamzali (petite-fille de Samama Chikli et fille de l’actrice principale du film), la projection de films muets de Samama Chikli, autre autres le fameux «Zohra», et un ciné-concert.
Le lundi sera l’occasion d’un séminaire sur le thème «Les débuts du cinéma en Tunisie», avec les Interventions de Morgan Corriou («Les débuts du cinéma en Tunisie»), Maya Ben Ayad («Le cinéma d’animation en Tunisie»), Ines Ouertani («Les salles de cinéma sous le protectorat : étude architecturale»), Tarak Mahdhaoui («Albert Samama Chikly : état de la recherche», et Faten Bouchrara («Haydee Samama Tamzali, première actrice et scénariste de Tunisie»). En après-midi, se fera la projection du film «Sur les traces de Frantz Fanon», réalisé par Mehdi Lallaoui (Algérie-France 2022), qui sera suivie par une rencontre-débat avec le réalisateur et Kmar Bendana, professeur d’histoire contemporaine. Ce lundi sera, également, marqué par des expositions : «Centenaire du Cinéma Tunisien : Centenaire du film Zohra – Univers de Samama Chikli» et «Rossellini, Hergla et le Cinéma» (photos de Carlo Fioretti datées de 1968).
La journée sera clôturée en soirée par la projection de «Sur les traces de Baal» de Abdellatif Ben Ammar (Tunisie 1971) et «Viva la Muerte» de Fernando Arrabal (Tunisie/France1971) en avant-première tunisienne de la version restaurée.
Le 13, à l’occasion du centenaire du film «Nanook of The North» («Nanook l’esquimau), un ciné-concert sur le documentaire au sujet du film sera organisé.
Musique et univers
«Ecrire et improviser de la musique pour le cinéma muet» est le premier des ateliers de formation. Il se déroulera du 10 au 13 décembre sous la direction de Francesca Badalini (Italie) et Jean Luc Plouvier (Belgique). Il portera sur les différentes manières d’improviser, en aidant chaque musicien à lâcher prise et à trouver son style personnel, en utilisant la tonalité, la modalité, l’atonalité. Ils travailleront sur différentes manières, même non traditionnelles, d’utiliser l’instrument, sur diverses possibilités d’interaction de la musique avec les images, sur la relation entre rythme musical et rythme de la scène, sur l’utilisation des synchronismes et sur l’importance des silences. Et il devrait brosser de la sorte un aperçu des multiples possibilités offertes au musicien-improvisateur face au stimulus fourni par les images, en utilisant, en pratique, des scènes tirées de nombreux films appartenant à la période du cinéma muet.
Le second atellier, qui se déroulera le 13 décembre, a trait à la reconstitution d’un fond photographique et cinématographique : l’Univers de Samama Chikli / Le rôle transnational des cinémathèques dans la préservation et le partage du patrimoine commun. Cet atelier devrait fournir quelques éléments historiques pour comprendre la naissance des cinémathèques et leur évolution au cours du siècle dernier. En effet, bien qu’elles s’intéressent de près au patrimoine cinématographique de leur propre région et nation, les cinémathèques jouent un rôle qui dépasse les frontières géographiques, les conflits et les arrangements géopolitiques. La présentation de la Cineteca di Bologna, dans ce contexte, aura pour objectif d’exposer sa double vocation, nationale et internationale, et d’illustrer ses nombreux départements, archives et projets principaux. Dans ce cadre, l’histoire et les objectifs de l’acquisition du fond photographique en papier d’Albert Samama Chikli seront retracés. D’autre part, il sera montrer comme l’inventaire, le traitement, la numérisation et l’étude de ce patrimoine ont progressivement révélé une filmographie de presque 100 titres, identifié grace à l’archive.
Rappelons que «Ciné-Musée 2022» est organisé par Mohamed Challouf, cinéaste tunisien, membre fondateur de l’association «Ciné-Sud Patrimoine», avec le soutien du Ministère des Affaires Culturelles, du Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI), de l’Institut Italien de la Culture de Tunis, de la Délégation Régionale des Affaires Culturelles de Sousse, de la Direction Générale des Arts Scéniques et Audiovisuels, de la Cinémathèque Tunisienne, et des Cinémathèques de Bologne (Italie) et de Toulouse (France), et en partenariat avec la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de l’Université de la Mannouba (Laboratoire du Patrimoine), la Faculté des lettres et des Sciences Humaines de Sousse, l’Institut Supérieur de Musique de Sousse et l’Institut des Beaux-arts de Sousse, l’Ecole Supérieure de l’Audiovisuel et du Cinéma de Gammarth, l’Association de Recherches et des Etudes en Mémoire de Sousse et l’Association des Étudiants et Stagiaires Africains en Tunisie (section de Sousse).
Zouhour HARBAOUI