Le jury de la 13e édition de la Biennale de la photographie africaine, Les Rencontres de Bamako a primé le travail de Baff Akoto. Le résultat a été dévoilé ce 12 décembre à la Maison de la photographie africaine à Bamako.
« Pour le Grand Prix Seydou Kéita doté de 3000 euros (environ 2 millions Fcfa), nous avons considéré l’articulation du travail autour de l’image en tant qu’expérimentation, rassemblant et convoquant différents langages et différentes narrations et nourrit de multiples formes… Reconnaitre des travaux non linéaires, en devenir qui s’inscrivent dans la durée dans le temps », explique Marie Ann Yemsi, présidente du jury.
Et à ce travail, Baff Akoto, a été le plus habile. « Leave the Edges » est une exploration des subtilités de la spiritualité et de l’expression culturelle de la diaspora africaine à travers la danse, la poésie et la musique. Des rythmes qui s’entrechoquent avec des sonorités et vont au-delà, loin dans le néant, à l’autre bout du monde, où peut-être, ils seront reconnus.
« Des origines africaines du flamenco dans le sud de l’Espagne à la prévalence du christianisme et aux commémorations des rébellions d’esclaves en Guadeloupe, Leave the Edges se concentre sur le rituel, le mouvement et la performance », lit-on dans la présentation de l’artiste.
A sa suite arrivent Aïcha Diallo et Mallory Lowe Mpoka. Les jurés ont décidé de récompenser deux artistes au lieu de un, pour le Prix Malick Sidibé, doté de 2000 euros. Le jury a récompensé des auteurs du continent africain dont les œuvres qui traitent de la question de l’héritage. Attiyah Khan, elle, a décroché le 3e Prix Bisi Silva doté de 1000 euros.
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo a réitéré l’engagement du gouvernement malien à faire de l’art photographique contemporain, une lumière, un phare. Il réaffirmé la volonté de son gouvernement de respect la tradition de la tenue de la biennale tous les deux ans au Mali.
Amadou SANOU à Bamako