La première séance de projection du Ciné-Club Fadika Kramo-Lanciné de l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (Insaac) a eu lieu le vendredi 16 décembre 2022 dans la salle Bitty Moro à Cocody. Environ 150 étudiants et enseignants de l’Ecole supérieure de théâtre, de cinéma et d’audiovisuel (Estca) ont assisté à cette première projection publique.
Selon Enoc Coulibaly, président du Ciné-Club, cette première projection a été rendue possible grâce à la direction générale de l’Insaac et son partenaire l’Institut français de Côte d’Ivoire. Da Yié (« Bonne nuit » en langue Twi), court métrage du réalisateur ghanéen Anthoni Nti, a tenu en haleine le public présent, par sa grande qualité technique et sa thématique bien familière à toute personne ayant vécu son enfance en Afrique.
La phase des échanges, a été conduite par Amandine Kassi, enseignante de cinéma. Ce qui a permis aux étudiants de mettre en pratique les bases de l’analyse filmique apprises en classe. Ce moment très convivial s’est terminé dans une belle ambiance par la photo de famille entre enseignants et étudiants du département Cinéma et audiovisuel.
Rendez-vous a été pris pour le Vendredi 20 janvier à 18h, à la salle Bitty Moro de l’Insaac, pour la 2eprojection.
La rédaction