La Fondation Dapper en association avec la Rotonde des arts contemporains organise, du 25 janvier au 22 avril 2023, une exposition collective de 22 artistes sur le thème : « 𝑳’𝑨𝒓𝒕 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒂 𝑪𝒊𝒕é », au Plateau. Sous le commissariat de Aude Leveau Mac Elhone, cette première exposition en Côte d’Ivoire, est montée autour de la ville. Principalement la forte urbanisation des agglomérations africaines et ses effets délétères.
A travers des photographies, des peintures, des vidéos, des installations et des sculptures, chaque œuvre est une conception personnelle de son auteur selon ses réalités, son cadre de vie et sa vision de l’avenir. Trois sous thèmes ont été développés : Villes vivantes, Villes de résilience et Villes de mémoires.
« Villes vivantes », témoigne de l’incroyable énergie insufflée par la vie citadine : espace privilégié d’expression artistique, de revendication, les villes sont souvent perçues par celles et ceux qui s’y installent comme un “eldorado”. Les artistes ayant travaillé sur cette thématique sont : Allé Assi, Kader Diaby, Fatim Diarra, Julie Djikey, Malick Kebe, Nobukho Nqaba et Tora San Traoré.
« Villes de résilience », dénonce les difficultés rencontrées par de nombreux citadins. Un réalisme teinté d’optimisme qui met en lumière leur capacité à avancer “coûte que coûte”, notamment grâce à la débrouille et à l’économie circulaire. Armand Boua, Aristide Kouamé, Désiré Mounou, Jean-David Nkot, Salif Traoré, Pamela Tulizo et John Wessels ont porté leur regard sur ce thème.
« Villes mémoire », s’intéresse tant au passé qu’au futur et à la jonction entre les deux : comment ne pas perdre la mémoire de son histoire individuelle et collective, son identité, au sein de sociétés de plus en plus uniformisées ? Comment construire et se reconstruire ? L’approche est sociale, d’une part, et architecturale, d’autre part. Une préoccupation mis en exergue par François-Xavier Gbré, Olalekan Jeyifous, Peterson Kamwathi, Pascal Konan, Emo de Medeiros, Vincent Michéa, Buhlebezwe Siwani et Prince Toffa.
Source : communiqué de presse