Le Festival sur le Niger-Ségou’Art est l’occasion pour de jeunes entrepreneurs -et pas forcément dans la Culture et tout ce qui y a trait- de montrer leur savoir-faire, et ce, à travers la Foire aux Innovateurs de Kôrè Fab Lab.
Kôrè Fab Lab, un laboratoire d’incubation et d’innovation pour les industries créatives de l’Institut Kôrè des Arts et Métiers (IKAM), permet aux jeunes porteurs de projet d’être visible. A l’occasion du Festival sur le Niger-Ségou’Art, cinq jeunes ouest africains (quatre Maliens et un Sénégalais) ont pu présenter leurs différents projets lors de la Foire aux Innovateurs au siège de la Fondation Festival sur le Niger. Les cinq projets portent sur l’art de l’origami, le sport, l’architecture, le tourisme, et l’apprentissage par la bande dessinée.
K’art sur table
La Malienne Koura Fatoumata Diallo est l’une des porteurs de projets retenus pour la Foire aux Innovateurs. Elle est promotrice de «K’art», un projet d’origami, art du pliage du papier, son domaine de prédilection. Domaine de prédilection en effet, puisque c’est avec délectation qu’elle façonne et donne vie à des formes représentants, principalement, des fleures, qui, associées, font donner des éléments de décorations, comme des bouquets, des sous-plats, des cadres pour miroir, etc. L’on que la jeune femme est très manuelle. Pour elle, l’origami est d’une telle simplicité que les objets qu’elle crée ne lui prennent pas de temps. Le seul problème auquel la promotrice doit faire face est que l’art de l’origami n’est pas très connu au Mali. Elle espère promouvoir cet art à travers les objets auxquels elle donne naissance.
De l’ombre à la lumière
«Kiff mon sport» est le projet de Lin dit Moussa Diallo, un entrepreneur culturel et sportif. Le slogan de ce projet est «De l’ombre à la lumière» pour la simple et bonne raison qui vient en aide aux jeunes maliens, des régions et villages reculés, talentueux dans le domaine du sport, afin qu’ils trouvent des clubs à l’extérieur du pays. Pour les fondateurs de «Kiff mon sport», la réalité montre que de nombreux jeunes voient leurs rêves brisés, car ils n’ont pas de visibilité, et optent trop souvent pour l’émigration clandestine. La start-up, qui n’a pas encore eu un démarrage effectif mais qui espère que d’éventuels partenaires ont été séduits par le projet lors de la Foire aux Innovateurs, se veut, donc, une start-up de placement de jeunes sportifs talentueux.
La stratégie de «Kiff mon sport» est d’aller à la rencontre de ces jeunes talents, de réaliser des reportages sur eux, et de faire leur promotion à travers des publications sur les réseaux sociaux.
Le «Jah» de l’architecture
Ousmane Goita, quant à lui, a présenté le projet d’un programme développé dans le but de mettre les technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée aux services de l’architecture. «Jaa 3D», l’intitulé de ce programme et qui nous semble signifie «Illustration en 3D», se veut offrir plus de perspectives à la créativité architecturale, mais, également, donner la possibilité d’explorer d’autres horizons. «Jaa 3D» propose des solutions pour de présentation virtuels en architecture, donc, mais aussi en immobilier, en tourisme, en BTP. La démonstration à laquelle nous avons eu le droit a été impressionnante. A partir du plan d’architecte, -permettant de représenter graphiquement et techniquement un bâtiment, en prenant en compte les besoins et désirs du maître d’ouvrage- d’une maison sur papier, nous avons eu le droit à sa conception en 3D…
AMI du Mali
L’on pourrait écrire sois l’«AMI» du Mali avec le projet de Fadio Traoré, qui vise à réaliser une innovation dans le domaine du tourisme et de la communication autour des activités artistiques, culturelles et de loisirs. Comme son promoteur l’a indiqué, la plateforme sera sur site web et application téléphonique pour les Maliens mais aussi pour les amoureux de la culture malienne, passionnés de découvrir, d’explorer les sites touristiques et historiques du pays de Modibo Keita. Elle se veut un vecteur pour la relance du tourisme (toutes les images négatives diffusées par des médias et autres étrangers, ce projet est judicieux) en faisant en sorte que toute personne souhaitant venir au Mali puisse y trouver les informations utiles pour la préparation de son séjour. Même si quelque ne peut pas se déplacer, il pourra voyager virtuellement grâce à «AMI» et imaginer être au Mali.
Wax aux Xaley*
Issiaka Ba, lui, est sénégalais. Il a pour projet «Startups 4xaley» (que l’on peut traduire par startups pour enfants ; le x se prononce kh), qui vise à aider les collégiens et les lycéens à faire le bon choix concernant leur futur métier, et ce, à travers un album en bandes dessinées. Destiné aux jeunes Sénégalais -mais, par la suite, le projet pourra être appliqué à nombre de pays de notre continent, cet album sera divisé en plusieurs épisodes, dont le premier tome emmène les jeunes à comprendre l’univers sénégalais des startups et les acteurs, dans un monde où les NTIC sont en train de tout régenter. Dans chaque épisode, les personnages principaux, des enfants, iront à la recherche d’un entrepreneur au Sénégal, dans le but de trouver des réponses, auprès de cette personne, à un ensemble de questions qu’ils se posent.
Zouhour HARBAOUI
*Parler (aux) enfants en wolof