Le chapitre 7 du grand livre de promotion du Balafon pentatonique (Djéguélé) du nord de la Côte d’Ivoire s’écrira du 11 au 18 mars 2023, dans la coquette ville de Boundiali. Organisée par l’ONG Abidjan Festival dirigé par Koné Dodo, cette édition a pour thème : « Culture et développement local ». A cet effet, une conférence sera dite par Dr Soro Batchéni Kassoum, enseignant chercheur à l’Insaac.
Mercredi 22 février 2023, à Treichville, Koné Dodo a situé les enjeux de ce rendez-vous culturel sans pareil qui fait de Boundiali le hub culturel du nord de la Côte d’Ivoire. « Au-delà de l’aspect festif, il faut savoir que de nombreuses activités économiques se développent autour du festival pour le bonheur des populations », a informé le directeur.
Selon lui, ce sont les vendeuses, les petits commerçants, les hôteliers, les chauffeurs de tricycles qui sont les premiers bénéficiaires de cette fête devenue très populaire au fil des années. Pour une meilleure éducation des élèves au balafon, il a annoncé qu’un concours de génie en herbe opposera les élèves de la ville.
La grande innovation, cette année, sera la soirée Jazz balafon. Le groupe Yakomin, composé de musiciens virtuoses, égaillera le public VIP au siège du Djéguélé Festival au cours d’une soirée spéciale.
Les activités traditionnelles, la finale du concours miss Djéguélé (Yawôlô), le concours du meilleur groupe Balafon, le concours du meilleur danseur de balafon seront des moments culminant de la fête.
Les soirées de concerts qui mobilisent plus de 70 000 personnes en trois jours accueilleront sur scène l’ensemble artistique Bolomakoté (Burkina Faso), Djakassa, concepteur du balafon reggae (Burkina Faso), Néko Balla (Côte d’Ivoire), Sorayo ensemble de femmes joueuses de balafon et Abdoulaye Diabaté (Mali). La star malienne qui était la tête d’affiche de l’édition n’avait pu effectuer le déplacement. Cette année sera la bonne.
Sanou A.