C’était le choix du public, celui du jury aussi. L’élection miss Yawôlô 2023, organisée dans le cadre du Djéguélé Festival (Festival international du Balafon de Boundiali), a livré son verdict dans la nuit du samedi 11 mars. La compétition organisée au Centre culturel de la ville a été couronnée par le sacre de Fatima Diaby (candidate 7), élève en classe de 2ndA. Pour l’année 2023, elle aura à ses côtés Touré Aïcha (candidate 9), comme 2e Yawôlô et Soro Kadidja (candidate 5), 3eYawôlô.
Au nombre de dix au départ, les filles ont eu droit à trois passages avec un ballet d’ouverture. Il y a eu deux passages en tenue traditionnelle et un passage en tenue de ville. Le public qui ne s’est pas limité en simple spectateur, a soutenu bruyamment sa candidate jusqu’au bout. Les uns scandant son nom à tous les passages, les autres l’accompagnant jusqu’à son domicile. Elle a été portée par des jeunes en liesse de la voiture à sa maison.
Représentant la marraine de la soirée, la ministre Mariatou Koné, Député-maire de Boundiali, Adama Sammy Dembélé, 4e adjoint au maire, a réitéré le soutien de la première responsable de la ville, à son aîné, Koné Dodo, directeur du festival. Pour lui, les festivités se bonifient d’année en année et ne finissent pas de surprendre en termes d’innovations. Il a salué le professionnalisme du comité d’organisation.
Koné Dodo, directeur du festival, a exprimé sa joie, face à l’intérêt des autorités de la région, que des partenaires à ce festival. Selon lui, cette année, le Djéguélé festival sera exceptionnel avec à la clé une soirée Jazz Balafon le mercredi 15 mars et des concerts avec des artistes nationaux et internationaux les 16, 17 et 18 mars prochains.
Sanou A. à Boundiali