Les notables d’Assinie Mafia en ont redemandé. Maeva a poussé la voix au firmament de l’émoi. L’interprétation du mythique ‘’Malaïka’’ de la diva Miriam Makéba, version Angélique Kidjo par les douze candidats de la saison 4 de la téléréalité ‘’1 à 12’’, produite par Yes Communication et diffusée par la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI1), a mis la chefferie d’accord sur le talent et la possibilité de ces bambins. S’en est suivies les interprétations d’Assinie Mafia (Alpha Blondy), ‘’Courage’’ (la dernière voix).
C’est donc avec fierté que le chef et les notables ont accepté d’être les tuteurs des candidats qui séjournent depuis le 1erjuillet 2023 dans la belle cité balnéaire. Les mânes des ancêtres ont été convoqués afin de protéger les enfants durant le temps qu’ils passeront sur leurs terres. Ce, en présence du Député de Ouangolodougou Traoré Drissa, parrain de la saison 4, le maire d’Assinie Mafia Ebagnitchié Hypolite, des coaches Amy Bamba et Ayidissa, des responsables de Yes Communication et des partenaires.
Après la cérémonie traditionnelle, cap sur la ‘’Maison d’Assinie’’. La bâtisse trône en bordure de lagune. Elle est toute de blanc vêtue. Le bleu de la piscine et la mangrove environnante lui donne un air de lieu paradisiaque. Un espace idéal pour l’apprentissage. « C’est l’innovation principale de cette saison. Nous avons voulu vivre pleinement la téléréalité. C’est la grande phase de formation du projet qui se fera dans le divertissement. On aura la formation, la découverte culturelle », a noté Israēl Akpa, chef de projet.
La pratique du chant étant la principale activité du programme, les enfants seront scindés en deux groupes et confiés aux coaches. La chorégraphie, l’occupation scénique et la prestance sur scène sont l’affaire de la compagnie Moayé. Les candidats seront formés au développement personnel avec des visites de modèles de réussite dans différents domaines d’activités. Ils vont apprendre les bonnes manières, le savoir-vivre et le vivre ensemble. C’est durant cette période que se fera l’essentiel de la mise en boite des éléments vidéos de 52’ qui seront diffusés en prime time sur RTI1 dès le mois d’août.
« 1 à 12 » est une téléréalité de détection de talent, de qualité vocale chez les enfants. Elle vise à les aider à vivre leur passion (la chanson) tout en ayant d’excellents résultats scolaires, en étant exemplaires dans la société à travers de bonnes pratiques. La saison 4 connaitra son apothéose le 25 décembre 2023 au Palais des congrès de Sofitel Hôtel Ivoire à l’occasion de la grande finale.