Les candidats ivoiriens du concours de courts métrages destiné aux jeunes réalisateurs, Clap Ivoire 2023, sont connus. Vendredi 21 juillet, au cours d’une cérémonie au cinéma Majestic Sofitel Hôtel Ivoire, leurs noms ont été dévoilés. Il s’agit de Massata Ouattara, réalisatrice du court métrage fiction « Guêrêbou » et de Jean Charles Yapo réalisateur du court métrage documentaire « Zéhiri, la femme et le pouvoir ». Ces deux réalisateurs vont représenter la Côte d’Ivoire à la phase internationale qui se tiendra en fin d’année à Abidjan.
Mian Kouadio Paul Yves Ettien est arrivé 2e en fiction avec « Ce que peut cacher un regard » et Koukoué Dago Jocelin a été classé 2e en documentaire avec « Le génocide des Baoulé ». Cette année, il y avait 44 films en compétition (19 documentaires et 25 fictions).
De façon général, le jury présidé par Georges Dabiré, réalisateur, directeur photo et chef opérateur de référence internationale, a salué l’engouement des jeunes réalisateurs pour le concours. Cependant, il a déploré le niveau technique approximatif des productions proposées. Il a recommandé un accompagnement aussi bien des productions lauréates que recalées en vue de corriger certaines imperfections et former une académie Clap Ivoire qui permettra l’émergence des réalisateurs du pays.
La rédaction