Trouver une solution digitale pour un marché de plus en plus numérique, à l’ère du boom des réseaux sociaux et d’internet. C’est ce leitmotiv qui fait courir Serge Padonou de surnom Paserni un artiste global designer, jeune entrepreneur culturel, initiateur de la plateforme griffperso.com. « Griff Perso est une application créative web et mobile de personnalisation par excellence quel que soit le support. Elle est également une marketplace pour les créateurs africains », explique-t-il.
La plateforme est divisée en plusieurs zones. « L’espace ‘’vendeurs’’ est réservé à tous les créateurs et promoteurs de marques artisanales qui peuvent ouvrir gratuitement leur boutique et y vendre leurs œuvres dans les domaines de la mode, la décoration, de la pâtisserie, des arts plastiques’, de l’artisanat …>>, note le promoteur.
Ainsi, un tableau de bord personnalisé est offert-il aux créateurs d’où Ils peuvent administrer en toute autonomie leur boutique. « Cet espace rassemble les artisans de divers pays africains à savoir : Le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Burkina-Faso, le Sénégal, le Niger … », relève Serge Padonou.
L’application fait office de marché créatif virtuel pour les talents africains. Elle a été conçue pour orienter les utilisateurs vers des produits et services proposés par des professionnels « artisans, artistes, designers, pâtissiers… ».
Par exemple, La marque « Cadeau perso » sur griffperso.com permet de trouver les meilleures idées de cadeaux à offrir pour diverses occasions : mariage, anniversaire, baptême à des prix intéressants.
Ce genre de recherche est possible dans 10 catégories de supports à savoir : textiles (t-shirts, polos, débardeurs, chemises, pull-over, casquettes, serviettes, draps de lit, sacs, nappes, rideaux, pagnes) ; porcelaine (tasses blanches, magiques, fluorescentes, extra, assiettes) ; plastique (porteclés en plexiglas, stylos, portes stylos, traceurs, sachets) ; papier (calendriers, bloc-notes, agenda, photos, cartes de visite, flyers, affiches) ; bois (puzzles, jouets, porteclés en bois, signalétiques, bijoux en bois) ; métal (porteclés métalliques, bijoux, horloges, macarons, vaisselle en métal, signalétiques) ; artistiques, (tableaux d’arts peints, tableaux à messages, portraits, sculptures) verre, (verres, bouteilles, vaisselles en verre, trophées en verre), extra (meubles, chaussures et objets dans diverses matières extra) ; grands formats (vinyle, bâche, one way vision, sablé, roll up, branding car, kakémono, drapeaux, enseignes, totem).
La rédaction