Programme exceptionnel destiné aux réalisateurs, producteurs et monteurs africains, Impala vise à faire émerger une génération de professionnels aguerris pour faire accroitre les productions de films documentaires puisés de leurs réalités, sur le continent. Africadoc Côte d’Ivoire, initiateur du projet, bénéficie d’un partenaire de taille qui n’est autre que l’Unesco qui finance les activités via son Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC). Nous vous proposons le communiqué qui scelle le partenariat.
Communiqué
Depuis son lancement en 2021, le programme pluriannuel IMPALA a joué un rôle essentiel dans la formation de plus de soixante jeunes réalisateurs, monteurs et producteurs issus de divers pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale. En 2022, dix réalisateurs et cinq monteurs ont participé à un atelier de réalisation à Bouaké, tandis que dix autres ont suivi une formation à Yaoundé, au Cameroun. En 2023, entre le 09 et le 23 juillet ainsi que du 04 au 13 décembre, vingt participants (comprenant dix réalisateurs et dix producteurs) ont bénéficié d’un atelier de développement en écriture etproduction de films documentaires à Jacqueville, tandis que vingt autres étaient présents au Cameroun.
Soutenu par le Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC) de la Convention de 2005 de l’UNESCO sur laprotection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, ce programme vise avant tout à former, accompagner et promouvoir la culture documentaire africaine à travers le continent et au-delà.
Du 07 au 14 mars 2024, les RENCONTRES DE CO-PRODUCTION 2024, un événement phare du programme IMPALA, auront lieu à Grand-Bassam, en Côte d’Ivoire. Pendant une période de sept jours, au moins 70 professionnels du cinéma et de l’audiovisuel d’Afrique, d’Allemagne et de France – incluant des producteurs et diffuseurs – se rassembleront pour échanger. En effet, cet événement exceptionnel offrira aux réalisateurs et auteurs une occasion unique de présenter leurs projets de films documentaires. L’agenda prévoit des conférences, des formations, desrencontres en tête-à-tête, des présentations de projets (pitchs) ainsi que des projections de films. Des fonds de financement de films seront également présents pour expliquer leur fonctionnement.
Outre son importance dans le domaine cinématographique, cet événement favorise la création d’un réseau international de producteurs indépendants qui s’associent à des producteurs européens pour la réalisation de films. Il facilite également le développement et la création de films en collaboration avec des chaînes de télévision africaines et européennes.
Le FIDC est l’un des instruments clés de la coopération et de l’assistance internationale de la Convention de 2005 de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Son objectif est de favoriser l’émergence d’un secteur culturel dynamique dans les pays en développement qui font Parties à la Convention de 2005 en renforçant leurs moyens pour créer, produire, distribuer et permettre l’accès à une offre diversifiée de biens et services culturels. En étant un fonds multi-donateur, le FIDC favorise la promotion de la coopération Sud-Sud et Nord-Sud, tout en contribuant à l’atteinte des objectifs de développement durable des Nations Unies et l’égalité de genre.
Le président d’Africadoc Côte d’Ivoire
Laurent A. Bitty