Par Zouhour HARBAOUI
La 4e édition de Wekré, le marché d’art contemporain de Ouagadougou (Burkina Faso), se tiendra du 06 au 12 novembre prochain. C’est l’artiste ivoirienne Mathilde Moreau qui a été choisie pour être la commissaire d’exposition.
Le marché d’art contemporain de Ouagadougou, Wekré, se tiendra, dans sa 4e édition, du 06 au 12 novembre, comme à son habitude au Parc urbain de Bangr Weogo. Cet événement, organisé par le Collectif Wekré (voir nos différents articles sur ce collectif), devrait voir la participation de 70 artistes, entre burkinabè, africains d’autres horizons, et internationaux, mais, également, des professionnels du monde l’art et des arts, entre galeristes, collectionneurs, critiques, etc.
Les femmes à l’honneur
Pour sa 4e édition, Wekré a décidé de mettre les femmes à l’honneur. Tout d’abord en choisissant comme commissaire d’exposition l’artiste-peintre ivoirienne Mathilde Moreau. Cette grande dame est issue du mouvement artistique Vohou-vohou ; un mouvement utilisant « des supports et des matériaux récupérés ou constitués à partir d’éléments naturels pour définir une esthétique, une identité à l’art contemporain ivoirien» voulant se démarquer de son héritage colonial.
L’engagement de cette artiste femme lui a valu d’être considérée comme «le plus grand peintre féminin de Côte d’Ivoire et un des grands noms de la peinture ivoirienne».
Les femmes à l’honneur, également, à travers l’hommage qui sera rendue à une autre Ivoirienne : Valérie Oka, que nous avons eu l’occasion de rencontrer plusieurs fois à l’occasion de la Biennale de l’art africain contemporain (Dak’art), où elle exhibait ses créations dans la section design. Cet artiste pluridisciplinaire, car outre designer, elle était, aussi, peintre, sculpteur, performer, s’en est allée pour un monde meilleur, sans doute, en avril de cette année.
Des femmes en invitées d’honneur de cette 4e édition : les femmes peintres de la Cour Royale de Tiébélé, qui réaliseront des peintures murales de l’art décorative de Kasséna sur les bâtiments existants dans le Parc urbain de Bangr Weogo.
Il faut savoir que la Cour Royale de Tiébélé, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un témoignage inestimable de l’habitat Kasséna dont les femmes sont les artistes respectées de ses peintures traditionnelles en motifs symboliques sur les façades des cases au sein de la cour Royale. Ce savoir-faire ancestral transmis de mère en fille révèle une beauté architecturale et décorative qui est unique au Burkina et même en Afrique.
Une dizaine d’activités
Outre ceci et le marché d’art, qui présentera des oeuvres d’artistes africains et permettra au public de les acquérir, Wékré proposera une dizaine d’activités. Parmi ces activités, les masters class, qui, pendant sept jours, permettront aux exposants de bénéficier du savoir-faire des professionnels, entre autres, sur les mécanismes du marché de l’art et les responsabilités incombant aux artistes dans la construction d’une carrière internationale.
En 2021, 30 jeunes ont été recrutés, sur appel à candidatures, pour une formation dans les domaines du commissariat d’exposition, de galériste, et de critiques d’art. Cet Incub’Art se poursuivra, en présentiel, tout au long de la 4e édition de Wekré, par le renforcement des capacités acquises.
Les enfants ne seront pas de reste puisque des ateliers leur seront consacrés ; des ateliers ludiques visant à les initier à la création artistique et à la fréquentation des lieux d’exposition.
Wekré, ce n’est pas uniquement des expositions puisque l’événement proposera aux artistes, aux professionnels et au public de se retrouver au village Wekré, pour des animations en soirée sur une scène artistique.