L’Office national du cinéma de Côte d’Ivoire (Onac-CI) a prorogée la date de clôture de l’appel à projet, pour son concours de pitch, du jeudi 31 juillet au lundi 11 septembre 2023.
L’appel lancé dans le cadre de la phase nationale du festival concours de court-métrage des jeunes réalisateurs de l’espace Uemoa (Clap Ivoire) vise à une présentation d’un projet ou d’une idée de production destinée à convaincre un interlocuteur.
Pitcher un projet, c’est résumer en quelques phrases l’histoire, l’enjeu, l’idée directrice du film afin de retenir l’attention d’un auditoire et d’un producteur susceptible de le financer. La présentation, dans le cadre du concours, est physique.
Avant cette phase décisive, les candidats doivent envoyer par mail leur projet sous forme de dossier complet en un fichier PDF unique constitué d’un pitch, un synopsis, une biographie, à l’adresse clapivoire@yahoo.fr
Le concours initié à la 22e édition de Clap Ivoire offre un espace aux jeunes passionnés et aux étudiants des écoles de cinéma de s’exprimer. Il s’agit aussi de les motiver à participer massivement au festival Clap Ivoire. Le concours aura lieu pendant la phase internationale du festival du 10 au 13 octobre 2023
Une première phase de dépouillement, sélectionnera des candidats le 22 septembre 2023. Les candidats retenus bénéficieront d’un coaching avant le début du concours du 27 au 29 septembre 2023.
Chaque concurrent aura trois minutes pour convaincre le jury. Il est recherché des histoires originales, cohérentes et pertinentes. Le prix du meilleur pitch sera récompensé par une production de H. Studio en partenariat avec l’Onac-ci. Le film sera présenté à l’édition prochaine de Clap Ivoire et dans des festivals nationaux et internationaux.
Source : Onac CI.