Comment monter un dossier artistique afin de répondre convenablement à l’appel à candidature du Masa 2024 ? La question préoccupe aussi bien les créateurs que les organisateurs de l’édition 2024 du plus grand marché des arts africains. C’est pourquoi, quelques semaines après l’appel à candidature, il sera organisé le mardi 12 et le mercredi 13 septembre des ateliers de formation au siège du Masa au Plateau.
La matinée du 12 septembre sera consacrée au théâtre (salle A) et à la danse (salle B), tandis que l’après-midi recevra les professionnels du cirque, de la marionnette, des arts de la rue (salle A) du conte et du slam (salle B).
Le lendemain 13 septembre, la matinée sera dédiée à la formation de la gent féminine à travers le « Spécial femmes » (salle A). Les adeptes de l’humours et autres se retrouveront dans la salle B. L’après-midi reviendra à la musique (dans les deux salles).
Dr Alain Tailly (ingénieur culturel) et Adama Adépuju dit Taxi Conteur (président de la Fédération nationale du théâtre de Côte d’Ivoire) sont les éminences grises qui ont en charge cette tâche ardue de formation. Une bonne aubaine pour les créateurs ivoiriens de se familiariser avec le montage de dossiers artistiques aussi bien pour le Masa que pour tout autre festival à travers le monde.
Les sessions de formation seront retransmises en direct (facebook Live) sur la page du Masa pour les artistes et groupes résidant hors de la Côte d’Ivoire.