Source : France Inter/ Le titre est de la rédaction
Les artistes du Niger, du Burkina Faso et du Mali ne sont plus les bienvenus sur les scènes françaises : le ministère des Affaires étrangères demande de ne plus programmer en France les artistes qui viennent de ces trois pays, selon un document que nous avons pu consulter.
Est-ce une mesure de rétorsion contre le Niger, le Mali et le Burkina Faso, trois pays dont les nouveaux pouvoirs militaires tournent le dos à la France ? Le Quai d’Orsay demande aux programmateurs de salles et organisateurs de festivals de ne plus inviter d’artistes de ces pays. C’est un mail court et direct, qui ne laisse aucune porte de sortie. Il a été envoyé via les directions des affaires culturelles. Il demande expressément à tous les théâtres, tous les festivals, de suspendre jusqu’à nouvel ordre tous les projets de coopération avec ces trois pays.
Les soutiens financiers suspendus
Le Quai d’Orsay demande aussi la suspension de tous les soutiens financiers qui peuvent être apportés à ces associations, à ces troupes du Mali, du Niger et du Burkina Faso, et de ne plus lancer d’invitation à ces artistes. « Sur instruction du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, il a été décidé de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, toute coopération avec les pays suivants : Mali, Niger, Burkina Faso« , écrit le ministère. « Par conséquence, tous les projets de coopération qui sont menés par vos établissements ou vos services avec des institutions ou des ressortissants de ces trois pays doivent être suspendus, sans délai, et sans aucune exception (…) De la même manière, aucune invitation de tout ressortissant de ces pays ne doit être lancée. «