La deuxième édition du Chantier Ecole s’est ouverte le mardi 19 septembre à la Cinémathèque Africaine de Ouagadougou, pour se refermer le vendredi 29 septembre. Organisé par Archivistes sans frontières (ASF) en collaboration avec le FESPACO, ce chantier école a réuni les étudiants archivistes de l’ENAM et des professionnels. Placé sous le signe de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine cinématographique africain, ce 2e chantier école a permis à la Cinémathèque de Ouagadougou de mieux conserver les archives filmiques et non filmiques.
Après dix jours de travaux intenses, le Délégué Général du FESPACO, Alex Moussa Sawadogo a clôturé les travaux ce 29 septembre. Les participants ont trié, classé et rangé plus de 1 300 cassettes VHS et des milliers de photos des années 1970 à 2003. A l’ouverture du chantier, le président de l’ASF Burkina, Kambou Sansan Christian, avait invité les participants à s’impliquer pour en assurer la réussite.
Ce chantier a été une belle aubaine pour les participants. Il l’ont perçu comme une occasion unique, d’apprendre les techniques de conservation, de traitement et de classement des archives filmiques et non filmiques.
Pour rappel, a Cinémathèque Africaine de Ouagadougou a été créée en 1989, à l’occasion de la commémoration du 20e anniversaire du FESPACO. Auparavant, la Fédération panafricaine des cinéastes avait décidé dès 1973, de constituer un stock de films africains au Burkina Faso. L’idée a fait son chemin au fil des congrès et des rencontres professionnelles des cinéastes africains pour aboutir à la naissance de la cinémathèque africaine dont l’exécution et la gestion sont confiées au Secrétariat Général Permanent du FESPACO.
Les films et documents stockés à la cinémathèque ont subi de graves détériorations lors du déluge du 1er septembre 2009.
La rédaction