La ministre de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire, Françoise Remarck, a donné le top départ de la 23eédition de Clap Ivoire, ce lundi 09 octobre 2023, à Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody. Festival concours de courts métrages ouvert aux jeunes réalisateurs de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), douze candidats vont croiser le fer dans les catégories fiction et documentaire.
Sur huit pays attendus, seuls six ont répondu présents. Chaque pays ayant deux candidats (un en fiction et un autre en documentaire). Il s’agit du Burkina Faso, du Togo, du Mali, du Sénégal, du Bénin et de la Côte d’Ivoire. Les candidats du Niger et de la Guinée Bissau n’ayant pu effectuer le déplacement.
« On célèbre la jeunesse, on célèbre le cinéma, le cinéma de notre sous-région. C’est aussi le lieu de célébrer l’excellence cinématographique », a indiqué la ministre. Selon elle, la force de ce festival réside dans sa capacité à exister malgré les difficultés, les défis à relever. Au-delà de la résistance et la résilience, il s’agit de promouvoir la chaîne de valeur, les métiers qui existent derrière chaque production. D’où le thème très évocateur de cette édition : « cinéma, employabilité des jeunes ».
Pour la ministre, le marché cinématographique sous régional est « dynamique et attractif ». Et, Clap Ivoire veille à renforcer cette attractivité avec le soutien de l’UEMOA. « D’année en année, on a des films de qualité », a-t-elle remarqué. Lysson Fall Diomandé, Directrice de l’Office national du cinéma de Côte d’Ivoire, (Onac CI), a remercié tous les partenaires qui ont permis au concours de subsister.
Clap Ivoire 2023, ce sont des projections des films en compétition, des ateliers de formation, des masters classes, une table ronde des directeurs de la cinématographie de l’UEMOA et un concours de pitch. Le jury internationale est présidé par Ardiouma Soma, ancien directeur du FESPACO.
La rédaction