Le dernier trimestre de l’année 2023 sera très mouvementé du côté du Palais de la Culture de Treichville. L’institution culturelle dirigée par Koné Dodo a dévoilé le calendrier de ses activités au cours d’une conférence de presse, le jeudi 5 octobre 2023. Et, les amoureux des arts et la culture seront bien servis.
La bonne nouvelle est que le festival Afriki Mousso qui met en scène les talents féminins, organisé par l’ONG Abidjan Festival dirigée par Liliane Kié, fusionne avec le festival ‘’L’art au féminin’’, initiative du Centre d’action culturelle d’Abobo (Cacab). Les deux entités ont fait converger leurs activités dédiées à la gent féminine. « L’art au féminin est à sa première édition. Dans notre collaboration, le directeur nous a tendu la main », a salué Hortense Békouan, directrice du Cacab.
Les femmes étant la cible commune, elles seront célébrées à travers des prestations artistiques, des formations, des masters class, des expositions. « Le projet va distinguer les femmes dans différentes disciplines. Les lauréates recevront le prix des arts au féminin pour le théâtre, la danse, la littérature et le mécénat », a informé madame Békouan.
Les festivités débuteront le 1er décembre par un vernissage des artistes femmes, à Abobo. L’expo restera ouverte au public 9 jours. Parallèlement, du 5 au 7 décembre, des panels, des ateliers de formation, se tiendront au Palais de la culture. Un grand concert, mettant en scène des femmes, sera organisé par l’ONG Afriki Mousso le 9 décembre. Seront sur scène : Josey (Côte d’Ivoire), Faty (Bénin), Aicha Traoré (Côte d’Ivoire), Tanya (Burkina Faso), Rosalia (Côte d’Ivoire) et Jaelle Bonee (Côte d’Ivoire).
Le 10 décembre, au cours d’un dîner de gala offert par le Palais de la culture, les prix seront remis aux lauréates. « Nous aurons les trois générations de femmes : les pionnières, les intermédiaires et la nouvelle génération. 12 femmes seront distinguées sur une sélection de 24 femmes », a noté Mme Békouan.
Sanou A.