Floriane Zoundi, réalisatrice burkinabè, est la gagnante de Clap Ivoire 2023. Elle a décroché, le vendredi 13 octobre, le grand prix Kodjo Ebouclé de la 23e édition du concours ouvert aux jeunes réalisateurs de l’espace de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa).
Elle repart avec le mythique trophée et une coquette somme de 6 millions Fcfa. Un sacre féminin, après celui de 2022 (la nigérienne Halimatou Amadou Doumbia) qui montre, une fois de plus, que « les femmes ont décidé de jouer leur rôle dans le cinéma ». Ainsi six des lauréats sur douze sont des femmes.

‘’Le botaniste’’, traite de la question du terrorisme au Burkina Faso. Noël Minougou (le botaniste) vit dans une zone en proie aux attaques répétées des terroristes. Son père, son épouse et son enfant ont été tués par ces bandits. Il intervient aussi pour soigner les populations malades. C’est ainsi qu’une nuit, deux bandits (un blessé) se rendent chez lui. Ils lui demandent de soigner le blessé sous la menace des armes. Mais le botaniste a plus d’un tour dans son sac.

Le film a reçu l’assentiment des jurés présidés par Ardiouma Soma, ancien directeur général du Fespaco. Le jury a encouragé les finalistes de cette édition. « Merci pour ce que vous nous avez offert. Merci pour ce que vous avez offert au public, des sujets d’intérêt certain pour les communautés d’Afrique », a salué M. Soma. Et de citer Sembène Ousmane qui disait que « le cinéma en Afrique, c’est l’école du soir ». « Vous êtes en train de construire des écoles », a-t-il encouragé.

En retour, les membres du jury ont fait des recommandations. Les candidats ont été invités à « accorder de l’attention à l’écriture et au traitement artistique et technique des sujets ». Ils ont été invités à se former davantage, à renforcer leurs capacités, à continuer l’apprentissage.

Clap Ivoire 2023, c’était aussi un concours de pitch. Et c’est le projet de Bonzi Othniel qui a été plébiscité avec une note de 42/50. Il bénéficiera d’un accompagnement et de la production de son film avec une structure partenaire.
La rédaction
Palmarès 2023
Grand Prix Kodjo Ebouclé
Le botaniste (fiction), Floriane Zoundi
Prix Uemoa de l’intégration africaine
Zéhéri, la femme et le pouvoir (documentaire), Jean charles Yapo
Prix Idriss Diabaté du meilleur documentaire
Corps de femme, Nelly Béhanzin
Prix Roger Gnoan M’bala de la meilleure fiction
Appel de nuit, de Ousmane Samassékou
Prix de la meilleure direction photo
La calebasse, Daniel Oron
Prix du meilleur son
Timis, Awa Moctar Gueye
Prix de la meilleure interprétation féminine
Binta Traoré, Timis
Prix de la meilleure interprétation masculine
Noël Minougou, Le botaniste
Lauréat concours de pitch
Bonzi Othniel