Le drapeau ivoirien a flotté haut dans le ciel camerounais, au festival Stars de l’intégration culturelle africaine (SICA), le vendredi 10 novembre à Yaoundé. La chantre musulmane, Aïcha Traoré, a été sacrée meilleure artiste féminin d’inspiration traditionnelle.
Le prix est décerné par un jury international au créateur ayant réuni le plus de points. Aïcha a été jugée sur la qualité de l’œuvre, les plans de l’arrangement, l’enregistrement du son, la réalisation, le contenu et le message véhiculé par la chanson.
Aïcha a dédié son titre à sa mère. « Ma maman qui a tant souffert pour moi, qui a subi tant de désagréments pour ses enfants ». Elle a aussi remercié son manager, Koné Dodo, grand homme de la culture ivoirienne et africaine, faiseur de stars (Alpha Blondy, Ismaël Isaac, Barbara Kanam…), « qui lui a fait confiance » et qui a fait d’elle cette star montante.
Elle a reçu un trophée et d’autres récompenses matérielles offertes par des sponsors. Aïcha sera présente au Bénin au Festival des Meilleurs instrumentistes africains (MIA), début décembre, avant sa participation à Afriky Mousso le 9 décembre 2023 au Palais de la Culture de Treichville avec Josey (CI), Tanya (Burkina), Jahelle Bonee (CI), Rozaya (CI) et Faty (Bénin).
Sanou A.