C’est un véritable cadeau que M. Koné Dodo, directeur du Palais de la culture d’Abidjan Treichville offre à la population ivoirienne, en général, et à la gent féminine en particulier. Du six en un, pourrait-on résumer le spectacle exceptionnel qui aura lieu samedi 09 décembre 2023, à la salle François Lougah/Ernesto Djédjé du temple de la culture d’Abidjan. L’affiche est alléchante : Josey, Aïcha Traoré, Rozaya et Jahelle Bonee (pour la Côte d’Ivoire), Tanya (Burkina Faso) et Faty (Bénin) donneront un show 100 % féminin qui restera graver, pendant longtemps, dans les mémoires des plus sceptiques.
A cet effet, Koné Dodo a animé une conférence de presse le mercredi 22 novembre à la salle Niangoran Porquet. Au cours des échanges avec les journalistes, l’ex manager d’Alpha Bondy, Ismaël Isaac, Brabara Kanam… a insisté sur la nécessité de mettre en lumière ces talents aussi bien révélés qu’en gestation. « Les six femmes qui seront sur scène ne décevront pas. Le casting a été fait de fort belle manière et on assistera à une messe musicale qui sera dite par les meilleures créatrices africaines à voix », a vanté celui qui est considéré dans le milieu du show-business africain comme un détecteur, hors pair, de talent.
Et pour justifier ses propos, il a indiqué que deux des chanteuses ont raflé des prix prestigieux cette fin d’année 2023 (Josey, meilleure artiste féminin au Jayli Awards et Aïcha Traoré meilleure artiste de musique moderne d’inspiration traditionnelle au SICA au Cameroun), non sans vanter l’avenir prometteur des autres. Tanya qui est parvenue à elle seule, à remplir un stade au Burkina Faso, Jahelle Bonee une Jazz Woman qui explose vocalement et Rozaya qui a beaucoup à donner à la musique ivoirienne.
Ce spectacle, Koné Dodo le veut grand. C’est ainsi qu’il s’est fait entourer d’une équipe de professionnels dont Karim Koné de Wendy&Co, George Aziz et Yves de Mbella. Des noms qui imposent le respect dans le milieu de l’évènementiel en Côte d’Ivoire. Leur porte-parole Karim Koné a levé un coin de voile sur la grosse campagne de communication mise en place. « Nous avons pu mobiliser 250 à 300 spots télés sur la RTI, NCI et Life TV. Au niveau des radios, c’est environ 400 spots. Nous sommes présents partout sur le digital. Une véritable campagne d’affichage soutient toutes ces opérations », a résumé le boss de Wendy&Co qui annonce un décor féérique.
En sommes, le plateau d’Afriky Mousso est une reconnaissance des talents confirmés et une opportunité offerte aux perles qui feront le bonheur des mélomanes africains. La cerise sur le gâteau de la conférence, a été le tour de chant de Jahelle Bonee et Aïcha Traoré. Quand Jahelle explore la profondeur de la musique jazz et world music vocalement, Aïcha impose une introspection, un questionnement des émotions. Des cordes vocales, combien différentes, mais tranquillisantes. C’est cette universalité mélodieuse et mélancolique que prône Afriky Mousso.
Sanou A.