« Faire de rien quelque chose ». La fabrique citoyenne d’un nouveau théâtre d’art populaire, sous l’appellation des Praticables, reprendra ses quartiers du 8 au 17 décembre 2023 à Bamako-Coura, au Mali, après deux années d’absence. Au cœur du vieux quartier de Bamako-Coura, il s’agira de donner vie à quelque chose à partir du néant. « En faisant du théâtre, en créant du débat, en animant l’intelligence collective, nous produisons le changement, ici et maintenant. Nous développons de vraies actions, visibles, tangibles, qui s’inscrivent dans les territoires et y laissent des marques », argumente Lamine Diarra, directeur du festival.
Pour l’édition 2023, la 5e du genre, les projets théâtraux sont des co-constructions. Des pièces pensées, développées et montées avec le concours des populations. Des créations qui tiennent comptent de leurs préoccupations, leurs vécus, leurs quotidiens. Une éducation artistique et culturelle au 6e art qui les invitent à l’action. « Les scènes sont montées dans les rues et dans les cours familiales. Les habitants du quartier participent aux créations et performent au côté des comédiens sur le plateau », lit-on dans le dossier de presse.
Pour Lamine Diarra, « c’est ce que nous faisons qui fait sens : former l’image réelle de l’avenir. Agir en montrant qu’on change les choses ». Ce qui fait des Praticables, insiste-t-il, non pas un simple concept mais une ambition.
Les habitants de Bamako-Coura sont partie prenante dans l’organisation du festival. Mieux, ils participent à sa conception, son déroulement. Ils sont consultés, avisés et sollicités par les metteurs en scènes qui viennent en immersion des semaines avant le début du festival, partagent leur quotidien et leur soumettent leurs projets. Avec eux, « on cherche dans la durée à saisir une réalité locale pour construire des ponts qui nous relient à nous-mêmes et au monde », explique Lamine Diarra.
Cette année, le vieux quartier de Bamako-Coura recevra une exposition de peintures réalisées par les femmes de deux quartiers de Mopti, encadré par Amadou Sanogo ; une pièce écrite par de jeunes lycéennes de Mopti, dirigées par Jeanne Diama. C’est aussi un festival panafricain des troupes de la Guinée Conakry, le Burundi, le Rwanda, le Sénégal, le Togo, les deux Congos, l’Europe et le Liban.
Créé et dirigé par Lamine Diarra, depuis 2017, le Festival Les Praticables a pour objectif de réunir la population pour une grande fête populaire culturelle. Le festival accueille des spectacles de théâtre, de danse, des parades dans la rue et des installations d’artistes visuels.
Plus de 10.000 spectateurs sont attendus durant ces 8 jours, avec 30 artistes internationaux et 20 artistes maliens. Il y aura 30 représentations/évènements. Les Praticables sont soutenus par la Fondation Doen, la coopération Suisse, l’ambassade de France, l’Union Européenne, la Ville de Bamako, le ministère de la Culture du Mali, le Musée National du Mali et PROJES.
SANOU A.
Source : Sercom Les Praticables