2023 a été une année pleine pour la chantre musulmane Aïcha Traoré. Pour boucler son année en beauté, elle a décroché le Prix de la meilleure musique d’inspiration traditionnelle, au Cameroun, à la 17e édition du Festival Stars de l’intégration culturelle africaine (SICA). Aicha en a gardé de beaux souvenirs et la visualisation des images de cette consécration, ce lundi 8 janvier, au cabinet de la ministre de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire, Françoise Remarck, ne s’est pas faite sans émotions.
« C’est un honneur pour moi d’être reçue par la ministre. Cela démontre que mon travail est suivi par la tutelle. Le prix que nous lui avons présenté est important. Car il y avait des artistes en provenance de 17 pays, et des artistes de grandes renommées. Obtenir le premier prix et être reconnue par notre ministre, on ne peut qu’être fière », se réjouit la chantre accompagnée de M. Koné Dodo qui gère sa carrière.
C’est avec un immense plaisir que la ministre de la Culture et de la Francophonie a découvert cette artiste talentueuse. Elle l’a félicité pour son sacre qui a permis de faire flotter le drapeau ivoirien à l’international. « C’est la Côte d’Ivoire qui gagne », apprécie-t-elle.
Françoise Remarck est allée loin dans ses vœux pour cette nouvelle étoile qui brille déjà dans le ciel africain. Elle lui a souhaité de décrocher « un Grammy Awards » en 2024, distinction suprême pour un artiste.
Une promesse qui cadre bien avec les objectifs de la chanteuse qui aborde l’année 2024 avec beaucoup de défis dont le maitre mot est le travail. Elle prévoit faire de nombreux concerts à travers le monde. Elle a été contactée par plusieurs festivals sur le continent africain. Mais avant, elle sortira un nouvel album pour le grand bonheur de tous ses fans.
SANOU A.