La 24e édition du Festival du film court francophone de Vaulx-en-Velin (France) se tiendra du 19 au 27 janvier. Cette année, c’est le musicien et (aussi) réalisateur Wasis Diop qui sera président du jury, avec, à la clé, des projections d’œuvres de notre continent.
Par Zouhour HARBAOUI
Pendant que certains seront concentrés sur les matches de la Coupe Africaine des Nations (CAN), d’autres pourront allez se détendre au cinoche, du moins ceux qui vivent dans la région lyonnaise (France), notamment à Vaulx-en-Velin.
En effet, c’est là que se déroulera, du 19 au 27 janvier, la 24e édition du Festival du film court francophone, avec la projection d’œuvres cinématographiques petits formats venant de différents pays, ayant pour langue commune le français.
Dénommé «Un poing c’est court», ce festival a invité le musicien et réalisateur sénégalais Wasis Diop à être président du jury, dont les cinq autres membres sont la pianiste, réalisatrice, et actrice albanaise Flonja Kodheli, la productrice et programmatrice allemande Bärbel Mauch, le réalisateur, producteur et inventeur français Jérôme Diamant-Berger, le réalisateur et médecin français Mounir Slama, et le réalisateur et activiste français Mohamed Didi.
Du côté du jury presse, il est composé de trois femmes journalistes, à savoir la présidente Djia Mambu (Belgique/Congo RDC), Pauline Jeannot (France), et Sidney Cadot-Sambosi (France/Angola).
Outre ces deux jurys, il y aura aussi les deux «Habitants jeunes et adultes», celui de l’Alliance française, et celui des Grandes écoles.
D’autre part, notons que, parmi les différents invités, se trouve l’acteur et réalisateur français Jean-Pierre Darroussin, à qui carte blanche a été donnée, et que le pays mis à l’honneur est l’Albanie.
Parmi les films en projection, trois courts africains ont été sélectionnés en compétition. Il s’agit de «Ceux qui rêvent» de la réalisatrice tunisienne Zineb Bouzid, «Sokhna» du cinéaste ivoirien Boris Oué, et «Modou Phare» du réalisateur sénégalais Pape Mbaye Diop.
La compétition «Collège» accueille le court de l’Algérien Nasser Bessalah, à savoir «Rentrons», et celle «Le court, de nuit» le documentaire du Burkinabè Saïdou Derra
«L’envoyée de Dieu» (Niger/Burkina Faso) de Amina Mamani Abdoulaye devrait être projeté lors de la soirée de la Francophonie. Quant à «La voiture de papa» des Malgaches Jeremy Andriambolisoa, Cérine Raouraoua, William Ghyselen, et Benjamin Germe, et «Kendila» de la Tunisienne Nadia Raïs, ils ont été programmés. pour la soirée «Regards animés».