Les berges du fleuve Niger du coté de Ségou, au Mali, seront le centre névralgique des arts et de la culture africaine voire mondiale, du 30 janvier au 04 février 2024. Ségou’art–Festival sur le Niger fêtera deux décennies d’existence autour du thème : « Jeunesse et tradition ». Une conférence de presse de lancement a eu lieu ce samedi 13 janvier 2024 au siège de l’Institut Kôrô à Ségou.
Par SANOU A.
Des innovations pour les 20 ans
Le coordonnateur général Djibril Guissé a levé un coin de voile sur les nombreuses innovations de cette édition. Il y aura la nuit du pagne tissé. Une célébration du label bogolan et du pagne tissé de Ségou. C’est une plateforme de promotion et de visibilité pour les artisans, les stylistes et les acteurs du textile. L’activité sera marquée par un défilé de mode, des showrooms d’exposition-vente de produits à base de pagne tissé, des ateliers de démonstration des métiers à tisser et des masters class de design.
La soirée Hip Hop réunira tous les rappeurs maliens à succès. Sous la direction artistique du maestro Cheick Tidiane Seck, le projet de création Hip Hop sur le thème de la paix et la cohésion sociale s’est déroulé avec les jeunes rappeurs du Mali. Cette nuit est une consécration des 10 ans du concours Kôrè Hip Hop, qui consacre davantage Ségou comme la capitale des musiques urbaines au Mali.
Pour Mamou Daffé, initiateur du festival, que de chemins parcourus. « 20 ans d’existence, c’est énorme. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts… La vision était de partir du vivier culturel de notre patrimoine, de le valoriser, le comprendre, et le partager avec le monde entier. C’est émouvant de réfléchir sur ces 20 ans, une période de passion et d’émotion, partant d’un petit projet culturel pour aboutir à un développement global du territoire à plusieurs niveaux », a-t-il expliqué au confrère Music in Africa.
20 ans après, Ségou’art Festival sur le Niger, s’articule autour de concerts géants, un salon d’art contemporain, le théâtre, la danse, les ateliers, les masters class, les conférences, un colloque, une foire, des manifestations traditionnelles, une caravane culturelle pour la Paix.
Cette année, de grosses têtes d’affiche égayeront les populations au plan musical. Il y aura aussi de jeunes prodiges de la musique malienne. Les concerts géants sur les berges du fleuve Niger verront se succéder sur trois jours Salif Kéita (Mali) ; Cheick Tidiane Seck (Mali), Sidiki Diabaté (Mali), Soul Bang & Manamba Kanté (Guinée) ; Didier Awadi (Sénégal), Kader Tarhanine (Mali-Algérie), Sékou Bembeya (Guinée) & Mama Sissoko ; | Tartit (Mali) ; Imilo Lechanceux (Burkina Faso) ; Abdoulaye Diabaté (Mali) ; Djéneba Seck (Mali), Néba Solo (Mali) ; Master Soumi (Mali), Mylmo (Mali) ; Mariam Koné (Mali) ; Iba One (Mali) ; Kanaga de Mopti (Mali) ; Virginie Dembélé (Mali) ; Niaka Sacko (Mali) ; Mama Dorinthie (Mali) ; Amadou Diarra (Mali) ; Mobjack (Mali) ; Mogoni (Mali) ; Calibre (Mali) ; Dr. Keb (Mali) ; Maïmots (Mali).
Arts contemporains africains, une place de choix
Les arts contemporains africains ont su occuper une place de choix dans le festival. Ségou’Art- Festival sur le Niger est un espace de promotion des galeristes, des collectionneurs, des amateurs d’art, les critiques autour des œuvres de jeunes talents émergents d’Afrique et d’ailleurs. Ségou’ Art, c’est aussi la Foire Locale de l’Art Contemporain (FLAC) qui est un marché de l’art qui vise à promouvoir la créativité des artistes maliens et leur permettre de vendre leurs œuvres.
Le salon d’art contemporain de 2024 va s’articuler autour de plusieurs activités. Une exposition des artistes confirmés d’Afrique et d’ailleurs. A savoir Abdoulaye Konaté (Mali), Nyaba Ouédraogo (Burkina Faso), Cheick Diallo (Mali), Ludovic Fadairo (Bénin), Wadi Mhiri (Tunisie), Siriki Ky (Burkina Faso), Kossi Assou (Togo).
Une exposition International (IN) des artistes émergents d’Afrique que sont Aissata Ciss (Sénégal), Aremu Opeyemi (Nigéria), Mariam Niaré (Mali), Ikram Ben Ibrahim (Tunisie), Ange Dakouo (Mali), Mohamed Dembélé (Mali), Eric Tomnyuy (Cameroun), Hamidou Koumaré (Mali), Tiélégnon Ariane D. Koné (Côte d’Ivoire), Abdoul Karim Diallo (Mali), Liby Ousmane Lougué (Burkina Faso), Mariam Ibrahim Maiga (Mali).
Il y aura des masters class (peinture, sculpture, design) ; des expositions OFF à travers la ville de Ségou ; un atelier d’art plastique pour les enfants ; une exposition des galeries d’art et une exposition muséale.
La foire et l’ouverture sur les autres arts
Ségou’Art Festival sur le Niger, c’est aussi la Foire dont la 20ème édition se tiendra du 29 janvier au 05 Février 2024, au Quai des Arts, site du Festival sur le Niger. Pendant une semaine, plus de 250 000 visiteurs occuperont les berges du fleuve Niger où se côtoient l’imagination et la créativité d’environs 400 artisans et créateurs locaux, nationaux et internationaux en provenance d’une trentaine de pays d’Afrique et d’ailleurs. Une scène musicale dénommée Scène Biton et dédiée aux talents émergents de la musique permettra d’assurer l’animation pendant toute la durée de la foire.
Des manifestations traditionnelles et populaires sont prévues. Elles visent à procurer chez les populations locales un sentiment d’appartenance, de fierté et d’estime de soi. Elles permettent aux festivaliers de différents horizons de découvrir la richesse culturelle du Mali. Pour les 20 ans de Ségou’ Art – Festival sur le Niger, un programme riche et varié est en vue : Ce sont Baara ; (course de Pirogues); Kôrèdugaw (Masques Dogon); Les Marionnettes (Markala, Pelengana); Tindé (danse & musique Touareg).