Parallèlement à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se joue dans cinq villes ivoiriennes (Bouaké, Yamoussoukro, Korhogo, San Pedro et Abidjan), il se déroule une manifestation artistique inédite à Abidjan. Douze espaces de promotion et de diffusion de l’art moderne et contemporain « mêlent » leurs énergies pour offrir aux différents publics des expositions en dialogue qui témoignent de la vitalité de la scène artistique ivoirienne.
Le coup d’envoi « d’Abidjan Art Week » a été donné jeudi 11 janvier 2024 à la Rotonde des arts contemporains, au Plateau, l’antre de Pr Yacouba Konaté, avec l’exposition « Y a match ! Mémoires d’Éléphants. Histoire de CAN ». La dénomination de cette exposition est tout un symbole.
« Notre équipe s’appelle ‘’Les éléphants’’. L’éléphant est un animal immense. Il a ceci de particulier, quand il nait, le premier jour de sa naissance, il est ridé. Il nait déjà vieux (rires). Sous ce rapport, c’est une leçon de sagesse. Lorsqu’on est vraiment éléphant, on doit apprendre à raisonner en sage. Tout jeune, on doit se donner les moyens de penser, d’agir comme un vieux », explique Yacouba Konaté.
Dans sa logique, « l’éléphant a une mémoire considérée comme énorme ». « Elle est comme celle de l’eau qui connait le chemin par lequel elle est passée. Si vous fermez le chemin de l’eau, elle vient s’arrêter et peut casser votre maison si vous ne lui donnez pas un chemin. L’éléphant c’est pareil. Nous avons des éléphants, nous avons une mémoire, une mémoire de victoire », image-t-il.
A côté des toiles, sculptures et autres installations, c’est un véritable travail documentaire qui a été effectué par les équipes de la rotonde des arts contemporains, afin de retracer l’histoire footballistique de la Côte d’Ivoire, depuis 1965 jusqu’à nos jours. Articles de journaux, photographies, témoignages vidéo, tout y passe. « C’est un travail de longue haleine. Nous nous sommes donnés les moyens pour aller chercher les archives là où il fallait. L’idée était de dire que c’est vrai, nous organisons la CAN 2023, mais l’histoire footballistique ivoirienne se situe loin dans le passé. C’est ce que nous avons fait ressortir », a confié un agent de la Rotonde.
L’organisation d’Abidjan Art Week, en période de la Coupe d’Afrique de football, vise à offrir des vues de prêt de la scène artistique culturelle et créative ivoiriennes à tous les visiteurs durant cette compétition. Et sous le commissariat de Yacouba Konaté, de jeunes artistes côtoient d’illustres créateurs : Monné Bou, Ky Siriki, Issa Kouyaté, Achille Kouamé, Touboui Bi Irié, Pak009, Landry Kouamé, Kouassi Aristide et Boka Thierry.
Outre la Rotonde des arts contemporains au Plateau, il y a, à Abobo le Musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara (Mucat) et le Centre Sankonian. A Cocody : la Fondation Donwahi, la Galerie Cécile Fakhoury, LouiSimone Guirandou Gallery, Houkami Guyzagn, la Galerie Studer, Windsor Gallery. A Marcory : Eureka Galerie, Galerie Amani, Galerie Walls House of Art.
Sanou A.