SANOU A. à Ségou au Mali
20 ans. Ce n’est pas 20 jours ni 20 mois. Ségou’Art-Festival sur le Niger, « c’est 20 ans de résilience, de résistance, de contribution à la paix et à la cohésion sociale » et surtout 20 ans au service de la promotion des arts et de la culture. En deux décennies, le festival a su positionner la cité des 4444 ballazan (plus un bossu) comme l’épicentre du rayonnement culturel africain. Mieux, Ségou est devenue la capitale de toutes les initiatives créatives et de développement des arts : Ségou est le cœur des Industries culturelles créatives (ICC) en Afrique.
Le cérémonie officielle d’ouverture de cette 20e édition, a eu lieu le jeudi 1er février au village du festival en présence du Premier ministre de la République du Mali, Choguel Maïga, qui avait à ses côtés les ministres Andogoly Guindo, de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme et Abdoulaye Diop, des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. La cérémonie a été doublée du vernissage des différentes expositions d’art.
« Ségou’Art, c’est la Foire locale de l’art contemporain (Flac), un marché de l’art qui vise à promouvoir la créativité des artistes maliens et leur permettre de vendre leurs œuvres. Cette année, nous avons plus de 60 expositions de niveau international, des artistes confirmés et d’artistes émergents », a noté Djibril Guissé, coordinateur de Ségou’Art-Festival sur le Niger.
Parcellement aux expositions se tiennent des masters class de peinture, sculpture, design ; des ateliers d’art plastique pour enfants avec Souleymane Ouologuem, des expositions off à travers toute la ville et une exposition muséale, au sein du tout nouveau musée de Ségou qui n’a encore ouvert ses portes.
Ségou’Art, c’est surtout la transmission, la mise en avant de jeunes talents émergents d’Afrique en vue de les faire connaitre, de promouvoir leurs œuvres, mais aussi « d’engager une réflexion sur le développement des arts visuels en Afrique et de créer les conditions optimales pour leur éruption ». Ainsi, 12 jeunes plasticiens et sculpteurs, ont leurs œuvres exposés à la galerie de la Fondation. Sur fond de concours, le salon d’art contemporain réunit Eric Tomnyuy (Cameroun), Télégnon Ariane Dominique Koné (Côte d’Ivoire), Mohamed Dembélé (Mali), Mariam Ibrahim Maïga, Lybi Ousmane Lougoué (Burkina Faso), David O. Aremu (Nigéria), Ange Dakouo (Mali), Hamidou Koumaré (Mali), Aïssata Ciss (Sénégal), Mariam Niaré (Mali), Ikram Ben Ibrahim (Tunisie) et Abdoul Karim Diallo (Mali).
« Ségou’Art – Festival sur le Niger offre la possibilité aux artistes de traiter, avec leur inspiration, leurs aspirations, de promouvoir l’innovation et la créativité des jeunes talents, de permettre aux collectionneurs de découvrir le travail des jeunes artistes du continent, de favoriser la consommation locale des œuvres des artistes du continent et d’ouvrir un marché local à la production artistique des jeunes talents », a salué le Premier ministre du Mali, Choguel Maïga.