Par SANOU A.
Organisées par Africadoc Côte d’Ivoire en collaboration avec les Ateliers Varan et Docmonde, les Rencontres de coproduction Impala 2024 se déroulement du jeudi 29 février au samedi 02 mars au Capitol Hôtel, à Abidjan Cocody.
Des producteurs, des fonds, des diffuseurs, des distributeurs venus d’Afrique, d’Europe et même d’Asie se retrouveront autour de projets documentaires innovants et prometteurs. L’information provient de Laurent Bitty, président de Africadoc Côte d’Ivoire qui a animé une conférence de presse ce mardi 20 février à la Commission nationale ivoirienne pour l’Unesco à Cocody Mermoz.
Pour lui, c’est une véritable aubaine que tout porteur de projet ou toute personne évoluant dans le milieu du cinéma doit saisir. « Ce programme est très important pour nous. Durant ces rencontres, nous donnons l’occasion aux producteurs locaux de comprendre le fonctionnement des fonds qui seront présents (8 fonds). Il s’agira de connaitre leurs mécanismes de financement, les périodes de lancement », a-t-il informé.
Françoise Remarck, ministère de la Culture et de la Francophonie est la marraine de l’évènement. Un programme dense et intense attend les participants. Outre la présentation des fonds, il y aura des rencontres avec des diffuseurs et des distributeurs. Un panel sur la gestion des archives vidéos à travers la numérisation réunira des experts étrangers et locaux. Il y aura des rencontres B to B.
Les rencontres de coproduction constituent la dernière phase du projet Impala lancé en 2022. Durant trois ans, Impala a permis la formation en cinéma documentaire de réalisateurs et producteurs de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale. Une formation sous forme d’incubateur dans la ville de Bouaké a permis la réalisation de 10 films documentaires sur les thématiques relatifs aux ODD (Objectifs de développement durable). Pareille formation a eu lieu à Yaoundé.
En 2023, 20 projets réunissant des réalisateurs et des producteurs ont été sélectionnés en Afrique de l’Ouest. Deux sessions de formation ont eu lieu dans la ville balnéaire de Jacqueville en juillet et décembre. A l’issue de ces formations, les auteurs ont reçu un financement grâce au FIDC (Fonds international pour la diversité culturelle) pour faire les repérages et développer leurs films. C’est ainsi que 14 projets ont été retenus. Les projets seront pitchés devant les producteurs selon un calendrier bien précis durant les rencontres.
Un diner de réseautage offert par la Radio télévision Ivoirienne (RTI) se tiendra le 2 mars.