Par Zouhour HARBAOUI
La biennale internationale des arts naïfs se tiendra, dans sa première édition, du 23 au 29 mars. Prévu initialement du 25 novembre au 03 décembre 2023, cet événement se limitera, cette année, à une édition plutôt locale, faute de moyen Et pourquoi pas ?
Dans notre édition du 13 mars 2023, nous annoncions la naissance, à Ouagadougou (Burkina Faso) d’un nouvel événement artistique : la biennale internationale des arts naïfs. L’accouchement a pris plus de temps que prévu, reportant cette manifestation culturelle d’un nouveau genre pour notre continent du 23 au 29 mars de cette année.
Initié par le CAN, soit le Collectif des Arts Naïfs (et non la Coupe d’Afrique des Nations, hein!), cette biennale se voulait internationale dès sa première édition. Malheureusement, les fonds nécessaires à cela n’ont pu être atteints. Cette association à but non lucratif a, donc, décidé de miser sur les artistes locaux. Bien lui en prend ! Nous pensons qu’il est d’abord important de mettre en avant les artistes nationaux lors de la naissance d’un événement pour le voir grandir, par la suite, avec la présence d’artistes sous-régionaux, continentaux, et internationaux.
Rappelons, comme nous l’avions déjà indiqué dans un précédent article concernant cet événement, que, parmi les objectifs du CAN à travers cette biennale, se trouvent la promotion de l’intégration des Arts naïfs dans les politiques nationales de promotion culturelle, la démonstration que cet art, jugé par certains mineur, est un art majeur, et le développement des connaissances et des compétences culturelles par la promotion et la diffusion des Arts Naïfs.
Ce sont les Ateliers Maaneere, se trouvant dans la zone de Tangen (ou Tanghin pour les Ouagalais), qui accueilleront cette première édition, qui, rappelons-le, également, devrait, entre autres, proposer, outre des expositions, des échanges thématiques, des ateliers, et des animations musicales.