La réalisatrice franco–sénégalaise Mati Diop est sur le toit du cinéma mondial. Elle a remporté ce 24 février, à la 74eédition de la Berlinale, l’Ours d’or du meilleur film avec sa dernière réalisation ‘’Dahomey’’ produite par Eve Robin, Judith Lou Lévy et elle-même.
Le jury présidé par l’actrice Lupita Nyong’o, composé de Brady Corbet, Ann Hui, Christian Petzold, Albert Serra, Jsamine Trinca et Oksana Zabushko, a décerné, outre l’ours d’or, l’ours d’argent Grand prix du jury à ‘’Yeohaengjaui pilyo’’ de Hong Sangsoo. Pendant que le prix du jury est attribué à « l’Empire » de Bruno Dumont.
C’est aussi l’histoire de plusieurs autres objets d’art revenus sur le continent à l’instar d’objets en or et en argent pillés, cette fois-ci, à l’époque où l’empire colonial britannique régnait, et restitués au Ghana dans le cadre d’un accord de prêt à long terme.
‘’Dahomey’’ est un documentaire qui explore la colonisation à travers le retour d’objets volés par les troupes coloniales françaises et restitués au Bénin. « Dahomey » suit le parcours d’objets volés en 1892, envoyés de Paris à la République du Bénin, et l’impact de leur retour.
Mati Diop crée ainsi la surprise alors que le long métrage du réalisateur mauritanien Abderrahamane Sissako, ‘’Black tea’’, qui relate l’histoire d’amour entre un chinois et une noire, était très attendu.
La rédaction