Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    jeudi 19 mars 2026
    Facebook X (Twitter) LinkedIn VKontakte
    Farafina Culture
    Banner
    • Actualités
    • Arts de la scène
      • Danse
      • Musique
      • Théâtre
      • Mode
      • Humour
      • Conte
    • Arts visuels
      • Peinture
      • Photographie
      • sculpture
    • Cinéma
      • Court métrage
      • long métrage
      • Animation
    • Littérature
    • Médias
    • Tourisme
      • Voyages
      • Découverte
    • Galerie photo & Vidéo
    Farafina Culture
    Home»Cinéma»Interview/ Fidèle Koffi, réalisateur ‘’Les Afronautes’’ : « L’Afrique a été oubliée dans le traitement fictionnel de la conquête spatiale »
    Cinéma

    Interview/ Fidèle Koffi, réalisateur ‘’Les Afronautes’’ : « L’Afrique a été oubliée dans le traitement fictionnel de la conquête spatiale »

    WebmasterBy Webmasterjuin 13, 2025Updated:juin 14, 2025Aucun commentaire3 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Vous êtes porteur d’un projet de série ‘’Les Afronautes’’ qui suscite beaucoup d’intérêt au plan international (Dakar Séries, Deental, Faia coco-i, Festival de la fiction de la Rochelle…). C’est quoi ‘’Les Afronautes’’ ?

    C’est une aventure qui nous entraîne, dans les années 60, aux origines de la conquête spatiale mais du point de vue d’une jeune nation africaine.

     Pourquoi construire votre histoire autour du sujet de la conquête spatiale alors qu’on sait que l’Afrique n’a pas été acteur de cette conquête et n’envisage pas, jusqu’à ce jour, une telle conquête ?

    Est-ce que c’est vraiment le cas ?… Est-ce qu’on est sûr que l’Afrique n’a pas été acteur de cette conquête ?… Notre travail de documentation nous a démontré que la montée en puissance actuelle de plusieurs nations africaines dans la recherche spatiale (le Maroc, le Kenya, le Sénégal) existe. Et qu’elle a commencé dès les années 60. Au Zambie, au Zaïre de Mobutu (actuel RDC), puis en Lybie de Muhamar Kadhafi.    

     Que vise cette série ?

    Nous avons constaté que le traitement fictionnel de la conquête spatiale a toujours oublié l’Afrique. Oubli conscient ou inconscient ? Là n’est pas la question. Notre série qui assume le fait d’être une uchronie, la chronique d’une réalité alternative, n’ambitionne pas moins de mettre en lumière les génies de l’ombre qui figurent encore trop discrètement aux panthéons des pionniers de la conquête de l’espace. Par exemple, on ne dit pas assez tout ce que les découvertes astronomiques essentielles doivent aux connaissances cosmologiques des dogons. Cette série fait donc la part belle à de nombreux potentiels africains qui paraissent s’ignorer…  

     Certaines séries africaines connaissent encore des problèmes au niveau de la construction de l’histoire, de la qualité technique et même du jeu des acteurs. En quoi est ce que la série « Les Afronautes » sera différente ?

     ‘’Les Afronautes’’, c’est une écriture à six mains. Cette émulation collective de trois cocréateurs venus d’horizons différents répond aux exigences d’une construction scénaristique des plus ambitieuses. Il s’agit ici, à la fois de comédie, de reconstitution historique et de conquête spatiale. Chaque genre en soit est d’une exigence absolument considérable. Je considère la qualité de l’écriture comme une base indispensable. Sans une bonne écriture, il ne peut pas y avoir une bonne réalisation, une bonne direction d’acteur. J’ai très vite souhaité associer à cette ambition d’autres talents, le comédien et script-doctor Pol White,le romancier Gauz’ et moi-même, le réalisateur, porteur de l’idée originale. Il s’agissait d’être en mesure de proposer un divertissement véritablement worldwide. Notre producteur, Charly Kodjo (Instant2Vie Studio) a eu l’intelligence d’entretenir les conditions qui privilégient cette exigence d’écriture indispensable. Tout en étant parfaitement ancré localement, notre série assume sa vocation internationale.

     A quelle étape de la production êtes-vous et quand est ce qu’on pourra voir la série sur les écrans ?

     Nous poursuivons actuellement le développement (écriture) de notre série. Comme tu l’as rappelé au début de l’entretien Les AFRONAUTES suscitent beaucoup d’intérêt sur le plan international. Nous nous rendons prochainement en résidence (soutenue par le fonds Jeune Création Francophone, la SACD, le CNC et le Festival de la Fiction TV de La Rochelle) à la Rochelle. Notre producteur est également très optimiste à l’égard des partenaires internationaux avec lesquels il est en contact. La date de sortie ? C’est encore un mystère. Mais nous ne doutons d’avoir d’excellentes nouvelles à vous communiquer très prochainement. Restez connectés.

    Réalisé par SANOU A.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleFestival du Film Africain de Luxor : Chahine et Cissé honorés à titre posthume
    Next Article Côte d’Ivoire / 200 jeunes formés aux métiers du cinéma : Voici les conditions
    Webmaster

    Related Posts

    Les Ateliers de Grand-Bassam 2025 : 10 prix à 9 réalisateurs

    septembre 7, 2025

    Cinéma : L’appel à projet du FONSIC en cours jusqu’au 13 août

    juillet 24, 2025

    Côte d’Ivoire / 200 jeunes formés aux métiers du cinéma : Voici les conditions

    juin 14, 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Articles récents
    • Pour ses 10 ans : Le Djéguélé Festival déménage au Palais de la culture de Boundiali
    • Au Togo, les 20, 21 et 22 février : Les Afropéennes à cheval entre terre et archipels
    • FIMCA : Bâtir une industrie cinématographique grâce à une formation adaptée
    • Exposition ‘’Identité’’ : Six plasticiens sur les cimaises de la Maison Sopi à Cocody
    • Restitution Masa Lab : Incursion dans le royaume mélodieux de Reine Ablaa
    Catégories
    • Actualités
    • Animation
    • Artisanat
    • Arts de la scène
    • Arts visuels
    • Billet
    • CAN 2023
    • Chronique
    • Cinéma
    • Conte
    • Court métrage
    • Danse
    • Déco
    • Découverte
    • Djéguélé Festival
    • Enquête
    • Festival culturel
    • Festival Culturel
    • FESTIVAL LES PRATICABLES
    • FORMATION
    • Formation
    • Galerie photo & Vidéo
    • Hommage
    • Humour
    • Interview
    • Invention
    • Littérature
    • long métrage
    • MASA 2022
    • MASA 2024
    • Médias
    • Mode
    • Musique
    • Peinture
    • Photographie
    • Portrait
    • sculpture
    • Ségou’Art-Festival sur le Niger.
    • Théâtre
    • Tourisme
    • Tradition
    • Uncategorized
    • Voyages
    Contacts : +225 02 06 25 46 | Abidjan, Côte d'Ivoire
    Copyright © 2021 Farafina Culture

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.