Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    vendredi 20 mars 2026
    Facebook X (Twitter) LinkedIn VKontakte
    Farafina Culture
    Banner
    • Actualités
    • Arts de la scène
      • Danse
      • Musique
      • Théâtre
      • Mode
      • Humour
      • Conte
    • Arts visuels
      • Peinture
      • Photographie
      • sculpture
    • Cinéma
      • Court métrage
      • long métrage
      • Animation
    • Littérature
    • Médias
    • Tourisme
      • Voyages
      • Découverte
    • Galerie photo & Vidéo
    Farafina Culture
    Home»Uncategorized»BINA 8 à Houkami Guyzagn : Se mouvoir dans la diversité
    Uncategorized

    BINA 8 à Houkami Guyzagn : Se mouvoir dans la diversité

    WebmasterBy Webmasterdécembre 20, 2024Aucun commentaire3 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    La galerie Houkami Guyzagn prend sa part de BINA (Biennale internationale des arts d’Abidjan) sous le sceau de « Rencontre », mais aussi du « Mouvement », thème général de cette édition. Le temple des arts du côté de la Riviera II a accueilli Augustin Kassi et ses hôtes, le 10 décembre dernier, pour le troisième vernissage des BINA. Ils y seront logés jusqu’au 30 décembre 2024.

    Des artistes internationaux et des plasticiens locaux se partagent la petite salle d’exposition (Mathilde Moreau) et le grand hall (la terre promise). Ce sont : Fatima Bousaid (Maroc), Aleksandra Vuksanovic (Serbie), Said Ezraib (Maroc), Midy (Benin), Ayéva Medjeva (Togo), Kono Yves (Cameroun), (Doto Kuassi) Haroldkuassi (Benin), Seydou Traoré (Mali), Sawadogo Kiswenda Fernand (Burkina Faso), Bingouré Tipoko Diane (Burkina Faso), Omar Lionel So (Sénégal), Betty Kandé (Sénégal),  Olershaw Steve (Angleterre), Abdourahame Hassane (Niger), Stonye Jumbo (Nigeria), Blessy Bassy (Nigeria), Adotevi Akue.A. (Togo), Zhanhang Liao (Hollande – Chine), Alia Kateb ((Tunisie), Ademola Tajudeen (Nigeria), Moustapha Sanou (Burkina Faso), Oussou Justin (Côte d’Ivoire), Jean François N’Guessan (Côte d’Ivoire), Mohamed Bérété (Côte d’Ivoire), Kano Ibrahim (Côte d’Ivoire), Paul Amoata (Côte d’Ivoire), Silué Yefarkia Alain (Côte d’Ivoire), Baka Ismael Thierry (Côte d’Ivoire), Alain Zirignon (Côte d’Ivoire), Siaka Coulibaly (Côte d’Ivoire), EUPHRASIE Kouassi (Ysie) (Côte d’Ivoire).  

    Estimant que la « biennale d’Abidjan est la biennale des artistes, créée par un artiste pour les artistes », Augustin Kassi, promoteur, a insisté sur le caractère démocratique des arts, en général, et des arts visuels en particulier. Pour lui, les différentes formes et expressions artistiques de cette édition reflètent de la volonté de partage et du don de soi de chaque créateur. Ce qui permet aux uns et aux autres de se compléter à partir de ce que l’autre propose.

    Lordiane Dia, Manager générale d’Houkami Guyzagn, a réitéré l’intérêt de la galerie pour la BINA, qui a su s’ancrer dans le paysage des évènements artistiques d’envergure aussi bien au plan national, qu’international. « C’est un voyage à travers des univers créatifs différents. Chacun apportant sa vision du monde, son style unique », a-t-elle commenté.

    Mimi Errol, qui a assuré le commissariat général, a rendu hommage à Augustin Kassi. « Kassi est un homme déterminé… Moi je l’appelle ‘’little big man’’, le petit homme grand », a salué le critique d’art. Selon lui, « Quand on parle des artistes en Côte d’Ivoire, on voit les premiers naïfs qui vendaient leurs œuvres dans les rues ». Il a rappelé que la galerie Houkami est ouverte aux jeunes créateurs à qui, il est offert une possibilité d’avoir une exposition personnelle. Et de conclure : « un pays sans art est un pays sans âme ».

    Pour cette fin d’année, cette exposition collective offre ce qu’il y a de meilleur dans le milieu des arts, aussi bien au plan local, qu’international. Le visiteur est accueilli par la chaleur des œuvres qui épousent une contemporanéité aussi bien dans les lignes, les formes que dans les couleurs chatoyantes. Des maitres (Kassi, Oussou) côtoient des jeunes qui débordent de créativité. Le commissariat général a su créer des contrastes, des voyages dans différents univers qui s’entrechoquent, se rejoignent et se confondent. La visite est aisée et plaisante.

    SANOU A.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleExpo Amazones : Neuf guerrières dégainent les pinceaux
    Next Article 35e édition des JCC : La Tunisie garde le Tanit d’or
    Webmaster

    Related Posts

    Pour ses 10 ans : Le Djéguélé Festival déménage au Palais de la culture de Boundiali

    février 18, 2026

    FIMCA : Bâtir une industrie cinématographique grâce à une formation adaptée

    janvier 6, 2026

    Exposition ‘’Identité’’ : Six plasticiens sur les cimaises de la Maison Sopi à Cocody

    janvier 5, 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    Articles récents
    • Pour ses 10 ans : Le Djéguélé Festival déménage au Palais de la culture de Boundiali
    • Au Togo, les 20, 21 et 22 février : Les Afropéennes à cheval entre terre et archipels
    • FIMCA : Bâtir une industrie cinématographique grâce à une formation adaptée
    • Exposition ‘’Identité’’ : Six plasticiens sur les cimaises de la Maison Sopi à Cocody
    • Restitution Masa Lab : Incursion dans le royaume mélodieux de Reine Ablaa
    Catégories
    • Actualités
    • Animation
    • Artisanat
    • Arts de la scène
    • Arts visuels
    • Billet
    • CAN 2023
    • Chronique
    • Cinéma
    • Conte
    • Court métrage
    • Danse
    • Déco
    • Découverte
    • Djéguélé Festival
    • Enquête
    • Festival culturel
    • Festival Culturel
    • FESTIVAL LES PRATICABLES
    • FORMATION
    • Formation
    • Galerie photo & Vidéo
    • Hommage
    • Humour
    • Interview
    • Invention
    • Littérature
    • long métrage
    • MASA 2022
    • MASA 2024
    • Médias
    • Mode
    • Musique
    • Peinture
    • Photographie
    • Portrait
    • sculpture
    • Ségou’Art-Festival sur le Niger.
    • Théâtre
    • Tourisme
    • Tradition
    • Uncategorized
    • Voyages
    Contacts : +225 02 06 25 46 | Abidjan, Côte d'Ivoire
    Copyright © 2021 Farafina Culture

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.