Les artistes ivoiriens sont intéressés par le Marché des arts du spectacle d’Abidjan (Masa). Ils l’ont démontré les mardi 12 et mercredi 13 septembre 2023 à l’occasion de l’atelier de formation sur le montage de dossier artistique à eux dédié, à la Maison du Masa, au Plateau. Durant deux jours, il leur a été donné les clés afin de pouvoir répondre favorablement à l’appel à candidature en cours pour la sélection des artistes et groupes artistiques qui participeront à la 13e édition du Masa prévue du 13 au 20 avril 2024.
Très attendus à ces sessions, les artistes musiciens ou leurs représentants (manager ou producteurs) sont venus nombreux ce mercredi après-midi au siège de l’institution culturelle. Pour que la formation soit efficace, ils ont été scindés en deux groupes. Le premier groupe entretenu par Adama Adepoju dit Taxi conteur, président de la Fédération nationale de théâtre de Côte d’Ivoire (Fenath CI) et le second groupe a été dans la classe de Dr Alain Tailly, ingénieur culturel.
Ce mercredi donc, ils étaient plus de 100 participants à suivre la session. Selon les informations recueillies, ils étaient tout autant la veille. La formation qui était diffusée en direct Facebook live a été largement suivie et a enregistré plus de 1179 personnes qui se sont connectés, le premier jour. Outre la musique, l’on a noté une forte mobilisation des acteurs du théâtre, du conte et des femmes, à qui une session a été réservée. Par contre, la participation aux travaux des danseurs, des artistes de la rue et des marionnettistes a été timide. Toutefois, l’objectif de 200 participants, soit 100 participants par jour, a été largement dépassé.
De façon pratique, les échanges ont permis aux créateurs de se familiariser avec la nouvelle plateforme d’inscription en ligne. Ouattara Bakary du Masa a levé tous les coins de voile et éclairer les zones d’ombre sur le processus d’inscription, avant de laisser la place aux formateurs. Ces derniers ont insisté sur le montage de dossiers d’un appel à candidature en général, avant de s’attarder sur le cas spécifique du Masa.
Abdramane Kamaté, directeur général du Masa s’est réjoui de cette belle mobilisation. « La formation est importante pour nous en ce sens que nous souhaitons mettre un accent sur tout ce qui touche au renforcement des capacités des groupes artistiques, des opérateurs et tous ceux qui gravitent autour de l’écosystème du spectacle », a-t-il décrit sa vision. Selon lui, la grande messe des arts du spectacle se prépare plusieurs mois à l’avance. « Le Masa c’est en avril prochain. Le Masa, c’est donc demain. Pour y arriver, il faut que nous nous mettions ensemble », a-t-il insisté.
Il a invité ses hôtes à faire du Masa leur maison d’où le sens de la nouvelle dénomination du site, à savoir la Maison du Masa. Et de se projeter : « Le Masa se veut aussi une institution qui va au-delà de la semaine où se tient les festivités. Nous souhaitons mener un maximum d’activités dans les années inter biennales. Nous allons continuer les formations, dans la mesure du possible à vous accompagner dans vos créations, sur les questions de circulation de vos œuvres ».
Sanou A.