Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    jeudi 19 mars 2026
    Facebook X (Twitter) LinkedIn VKontakte
    Farafina Culture
    Banner
    • Actualités
    • Arts de la scène
      • Danse
      • Musique
      • Théâtre
      • Mode
      • Humour
      • Conte
    • Arts visuels
      • Peinture
      • Photographie
      • sculpture
    • Cinéma
      • Court métrage
      • long métrage
      • Animation
    • Littérature
    • Médias
    • Tourisme
      • Voyages
      • Découverte
    • Galerie photo & Vidéo
    Farafina Culture
    Home»MASA 2022»MASA 2022 : Le regard des festivaliers
    MASA 2022

    MASA 2022 : Le regard des festivaliers

    WebmasterBy Webmastermars 21, 2022Aucun commentaire3 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    La psychose de la Covid 19 tombée, les festivals reprennent du service à travers le monde. En Afrique, le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) a donné le ton en 2021. Avec la tenue du Masa 2022, on peut affirmer, sans se tromper, que les activités culturelles sont effectives sur le continent. « Le Masa a eu lieu, c’est un immense bonheur. La Côte d’Ivoire a reçu l’Afrique, le monde artistique et culturel. Ils sont venus de partout, rencontrant des artistes, des professionnels, c’est à saluer. Je me réjouis de la tenue de cette édition après ce qu’on a connu avec la Covid 19. Les signes sont prometteurs », se satisfait Adama Adepuju dit Taxi Conteur, président de la Fédération nationale de théâtre de Côte d’Ivoire (Fenath CI).  

    Le comité d’organisation de cette édition a mis les petits plats dans les grands pour lui donner un cachet particulier. Allison Frédéricks du groupe ‘’Something Positive’’ venu de New York est encore sous l’émotion de ce qu’elle a vécu. « C’est simplement magnifique. Je ne trouve pas de mots pour le décrire. C’est top », a-t-elle apprécie-t-elle.

    Une programmation diversifiée 

    L’excellente programmation n’a pas échappé à de nombreux festivaliers. Si par moment il y a eu des retards pour débuter des spectacles (surtout la musique sur l’esplanade lagunaire), cela n’a entaché en rien la qualité des prestations. « On a eu droit à une belle programmation. Tout s’est bien passé, la mode, le conte, la musique, le théâtre, le slam… », reconnaît Harouna Sacko, promoteur culturel malien.  Lui qui est entré en contact avec plusieurs artistes pour des festivals au Mali, au Burkina Faso et au Sénégal. 

    Saidicus Leberger, journaliste venu du Burkina Faso dit que son coup de cœur a été la Zone Street Art. « Cette nouvelle génération a eu un tout petit espace qu’elle a décoré à son goût et ça donné une image urbaine à ce Masa. Cette zone aura un bel avenir », prédit-il. Quand Edithe Valérie Nguekam, journaliste camerounaise salue la belle expérience qu’elle tire de cette édition. « C’est une diversité, comme on en trouve dans de grands festivals à travers le monde. Ce rassemblement de toutes les disciplines culturelles, ce métissage de culture humaine et de disciplines font que ce festival reste unique en Afrique. C’est un festival à pérenniser », encourage-t-elle.

    De nombreux spectacles pour enfants

    Le Masa 12 a accordé une place importante aux jeunes et aux enfants. Outre les deux spectacles Jeune Public à la salle Anoumbo (mercredi et samedi), ils ont pris d’assaut les salles de spectacle, surtout là où avaient lieu le conte et le cirque. La conteuse Flopy Mendoza a dû remonter sur scène (15 minutes) pour faire plaisir à une centaine d’enfants arrivés à la fin de son spectacle.  « Je suis heureux parce que les entrées sont gratuites. Ça donne l’opportunités aux jeunes de venir découvrir l’art et c’est génial. C’est magnifique », applaudit Ibrahim Kéita, artiste et producteur ivoirien vivant à Hong Kong venu prendre part au Masa.

    « C’est extraordinaire ce que nous vivons ce vendredi. Il y a des milliers d’enfants qui sont venus voir les artistes. Pour moi, c’est là qu’il faut centrer le festival : miser sur les enfants, sur l’avenir. De façon général, il y a une grosse qualité et une diversité de spectacles », salue Alejandro Los Santos, festivalier venu de l’Espagne.

    Les festivaliers sont repartis satisfaits au soir de cette 12e édition du Masa. Et pour beaucoup, ils seront encore présents à l’édition 2024. 

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleJournée mondiale du conte : l’INSAAC met au goût du jour un art séculaire
    Next Article Soirée de restitution à “Walô” : Quatre spectacles de qualité offerts
    Webmaster

    Related Posts

    MASA 2022 : Les Ivoiriens et les autres

    mars 17, 2022

    Cérémonie de clôture du Masa 2022 : Vivement la 13e édition

    mars 14, 2022

    Rencontres professionnelle : Les femmes au cœur des industries culturelles

    mars 14, 2022
    Leave A Reply Cancel Reply

    Articles récents
    • Pour ses 10 ans : Le Djéguélé Festival déménage au Palais de la culture de Boundiali
    • Au Togo, les 20, 21 et 22 février : Les Afropéennes à cheval entre terre et archipels
    • FIMCA : Bâtir une industrie cinématographique grâce à une formation adaptée
    • Exposition ‘’Identité’’ : Six plasticiens sur les cimaises de la Maison Sopi à Cocody
    • Restitution Masa Lab : Incursion dans le royaume mélodieux de Reine Ablaa
    Catégories
    • Actualités
    • Animation
    • Artisanat
    • Arts de la scène
    • Arts visuels
    • Billet
    • CAN 2023
    • Chronique
    • Cinéma
    • Conte
    • Court métrage
    • Danse
    • Déco
    • Découverte
    • Djéguélé Festival
    • Enquête
    • Festival culturel
    • Festival Culturel
    • FESTIVAL LES PRATICABLES
    • FORMATION
    • Formation
    • Galerie photo & Vidéo
    • Hommage
    • Humour
    • Interview
    • Invention
    • Littérature
    • long métrage
    • MASA 2022
    • MASA 2024
    • Médias
    • Mode
    • Musique
    • Peinture
    • Photographie
    • Portrait
    • sculpture
    • Ségou’Art-Festival sur le Niger.
    • Théâtre
    • Tourisme
    • Tradition
    • Uncategorized
    • Voyages
    Contacts : +225 02 06 25 46 | Abidjan, Côte d'Ivoire
    Copyright © 2021 Farafina Culture

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.